Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
26 juillet 2023

Les années 1920 en Tarn et Garonne

livre 1920 dans le 82

Ce livre est magnifique aussi bien par sa conception technique et par son contenu historique. Et pour seulement 20 euros avec couverture cartonnée et beaucoup de pages couleur. L’appui institutionnel donne là un résultat parfait.

J'ai déjà évoqué la question avec l'article de La Dépêche.

Pour ma part c’est une période que j’ai beaucoup étudié sous l’angle politique qui n’est pas abordé dans le livre et ce n’est pas une critique. Chaque auteur (et là ils sont nombreux) a le droit de choisir son approche et c’est sur ce choix qu’il faut analyser.

Que dès la page 8 on y trouve une référence à Jules Momméja ne peut que m’enthousiasmer, l’homme à qui j’ai consacré un livre.

Que les effets de la guerre 14-18 soit traduit par le cas de Lucien Pierre Cadène est aussi un point auquel je suis sensible (cet artiste mériterait un livre).

Puis on passe aux évolutions démographiques avec un grand chapitre sur la santé avec cette fois aussi une personnalisation : le docteur Labat. Je découvre que sa tombe est à Réalville.

Je reviendrai sur le chapitre concernant l’apport de la population italienne qui est fourni en très belles photos.

Le monde économique apporte son lot d’informations avec l’agriculture et pour l’artisanat et l’industrie le portrait en référence est celui de la famille Cancho à Castelsarrasin qui a travaillé à l’usine.

Surprise encore : tout un chapitre sur les femmes avec la présentation de la féministe Laure Girbal (je vais y revenir).

La suite est non moins intéressante avec le chapitre sur les transports et le sport et pour finir avec la page à Bourdelle.

Un grand bravo à cette initiative. J-P Damaggio

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 024 021
Publicité