Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
26 juillet 2023

Espagne : de Podemos à SUMAR

echenique

En France et ailleurs, la question majeure est : qui sera le premier ministre en Espagne ? Oui Pedro Sanchez a toutes ses chances mais pour quelle politique ? Encore une fois il vaut mieux le PSOE que la droite épaulée par Vox. Mais arrêter là la réflexion c’est tomber dans le bipartisme. N’oublions pas que Pedro Sanchez est devenu le président de l’Internationale socialiste et que son objectif est celui classique de la social-démocratie. Avec Podemos en face, il a été obligé de gauchir sa politique mais avec SUMAR il en est à présent totalement dispensé. Dans son livre de mémoires Pablo Iglesias s’est trompée sur un point : Yolande Diaz n’avait pas pour objectif de renforcer la gauche radicale. Mais il avait raison sur un point : le PSOE ferait tout pour marginaliser Podemos. Et pour ce faire il a eu l’appui total de Yolande Diaz !

Pedro Sanchez est une forme nouvelle de François Mitterrand. Il a compris qu’en prenant dans son gouvernement la gauche radicale, le PSOE se remettait en selle et qu’il lui suffisait pour ça de diviser la dite gauche. Aujourd’hui la gauche radicale est devenue un simple supplétif du PSOE quand au départ de Podemos il s’agissait de le supplanter !

Pourquoi Podemos s’est globalement trompé ? Comme la gauche radicale en Grèce qui en trahissant ses électeurs a conduit la gauche dans une impasse ?

Bref, quel est le résultat de SUMAR ?

La gauche radicale passe 52 à 33 élus et qui perd le plus ? Podemos passe de 23 à 5 députés ! Sur 19 députés perdus Podemos en perd 18 !

Pourquoi ? Dans l’accord les candidats Podemos furent mis en position inéligible.

Au bénéfice de qui ? Des amis de Yolanda Diaz qui sont 10.  IU reste à 5 avec un élu IU qui est aussi Sumar.

La marginalisation de Podemos peut-elle entraîner la disparition de ce parti comme a disparu Ciudadanos ? Le parti vient de perdre un de ses dirigeants emblématiques Pablo Echenique qui en Aragon fut le pilier de Podemos (Yolanda Diaz l'a refusé sur les listes). Ce grand chercheur scientifique revient à ses études (sur la photo).

Bref, Yolande Diaz venait d’Izquierda Unida (IU) qui pour se remettre en selle a accepté une alliance avec Podemos puis grâce à Yolande Diaz IU a aujourd’hui autant de députés que Podemos et annonce que face à Movimiento SUMAR (le parti fantôme de Yolanda Diaz) il est la colonne vertébrale vu ses relais à travers le pays. Comme en France les élections européennes vont sonner le glas des unions électorales propres aux législatives avec en France une NUPES éclatée et en Espagne une SUMAR éclatée !

Pour ici je me contente d’un constat car sans lui, les analyses qui viendront après, seraient fantaisistes. Comme le cri de victoire de Yolanda Diaz le soir des résultats. A suivre.  JPD

P.S. Les cinq élus Podemos : Ione Belarra, Lilith Verstrynge, Martina Velarde, Noemí Santana, Sánchez Serna

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 024 021
Publicité