Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
17 novembre 2023

La guerre des gauches en Espagne

Pas de surprise, Sanchez va garder le poste de premier ministre (je vais y revenir dans un autre article) mais dans le cadre d’une bataille entre SUMAR et Podemos.

Les militants de Podemos ont accepté majoritairement le soutien à l’investiture mais la suite c’est la formation du gouvernement… et les élections européennes.

Podemos oui à l'investiture

Pour la formation du gouvernement, un seul poste de ministre est accordé à Podemos et Yolanda Diaz a décidé du nom de la dite ministre ce à quoi Podemos a répliqué : « C’est Podemos qui choisit le nom de la dite ministre». De tourte façon la guerre avec Sumar est encore plus large puisque l’accord pour le poste de ministre suppose que Podemos participe aux élections européennes sous les ordres de Sumar !

Podemos a déjà répliqué : le parti va faire sa liste et il cherche des appuis européens dont France Insoumise. Sauf qu’à l’université d’été de LFI c’est Yolanda Diaz qui a été invitée.

Podemos est donc avec une plateforme où participent avec LFI le Bloc de Gauche portugais, l’Alliance rouge-verte du Danemark, l’Alliance de gauche de Finlande, le parti de gauche de Suède. Pas de Grecs, Pas d’Italiens. Pas d’Allemands. Du moins pour le moment. Sauf que la déclaration commune signée à Paris n’existe pas sur le site internet de LFI. Les tractations vont aller bon train… JP Damaggio

la déclaration

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 956
Publicité