Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
10 novembre 2023

Marine Le Pen aux portes du pouvoir ?

En juin 2022 le RN a ouvert une nouvelle page de son histoire.

Parfois on met face à face le nombre de députés RN et ceux de la NUPES.

Ceux du RN reposent sur un seul parti, le RN, qui a toujours refusé toute alliance avec les autres.

Ceux de la NUPES reposent sur un partage tactique des postes entre formations très différentes qui ont, en plus, leurs divisions internes.

Ceux du RN reposent sur une élimination de la droite, comme les succès d’hier du PS reposaient sur l’élimination du PCF.

Ceux de la NUPES reposent sur un score de J-L Mélenchon qui a fini par croire que c’était son score personnel, quand il a bénéficié d’un «vote utile» pour justement tenter d’écarter le RN du second tour. Un RN qui dans ces conditions lui sert, comme il servit autrefois Mitterrand !

La nouvelle page de l’histoire du RN devient chaque jour davantage une nouvelle page car l’insertion des députés de ce parti dans les institutions fait de ce parti… un parti institutionnel.

La manifestation contre l’antisémitisme est un tournant de cette histoire.

Ceux qui refusent de manifester aux côtés du RN invoquent le premier FN, comme si l’électorat français qui lui a permis son évolution, n’existait pas, et ça confirme le mépris de certains envers cet électorat, mépris qu’ils affichent faute de pouvoir avancer des idées, à la hauteur de l’histoire !

 Quand le RN d’aujourd’hui ose se déclarer antisémite c’est lui qui est à l’offensive car il ne craint pas de heurter une part de son électorat. Une position hypocrite ? Je la considère moins hypocrite que celle d’une classe politique classique. La droite patauge (au mieux) alors qu’elle dirige le Sénat. La NUPES n’existe plus décrète Fabien Roussel. La Macronie deviendra si peu de choses, sans Macron…

 A mes yeux, nous en sommes en France là où en était Moissac, deux ans avant les dernières municipales, que le RN a gagné avec plus de 60% !

Il ne reste dans le pied de ce parti que l’épine Zemour et sa liste aux Européennes dirigée par une figure de poids : Marion Maréchal.

 Est-ce que je suis en train de dire qu’il fallait manifester aux côtés du RN au nom de ce combat qui appartenait à l’essentiel de la gauche, l’antisémitisme ? Non, je dis simplement qu’en faisant du RN  la raison de ne pas participer... c’est un cadeau en or fait au RN !

Pour ne pas participer à cette farce, il fallait être capable de proposer une alternative, une autre raison de manifester. Et le thème du cessez-le-feu n’est pas suffisant car, l’après c’est quoi ?

Qui pouvait oser une manifestation pour deux Etats ? Oui, mais voilà que la possibilité des deux Etats s’éloigne ! Mais alors, qui pouvait oser une manifestation pour un autre type de solution ? Une solution qui refuse à la fois les deux extrêmes : celle de l’islam et celle d’Israël ; une solution qui refuse la guerre de religions ! J’aurais eu plaisir à manifester sous cette banderole : « Non aux guerres de religion ».

Mais alors c’est mettre sur le même plan un terrorisme d’Etat et un terrorisme groupusculaire ? Le terrorisme du Hamas est le bras armé d’un terrorisme d’Etat qui gouverne tant et tant de pays de l’Iran à l’Afghanistan sans oublier l’Egypte et d’autres ! Des Etats prêts à faire des affaires avec Israël sur le dos des Palestiniens, mais qui en même temps aident non pas les Palestiniens, mais les forces armées du Hamas !

Oui mais il y a l’urgence humanitaire, et c’est l’urgence qui commande ? Et l’émotion avec ! Comme si cette guerre n’était pas présente depuis des décennies !

 La différence entre le RN et toutes les extrême-droites du monde, dont certaines arrivent au pouvoir subitement comme Bolsonaro au Brésil, ou Trump aux USA, c’est qu’il repose sur un enracinement très solide qui lui permet quelques audaces.

Il m’est arrivé d’écrire en 2017 un livre intitulé : « Le F.N.et les paradoxes d’hier et de demain » car je n’en doutais pas et n’en doute pas, qu’il gagne ou pas en 2027 le RN va continuer d’imprimer sa marque sur la société française, faute de projet alternatif solide autre que «l’avenir en commun» car, pour le moment, il s’agit d’abord de prendre en compte, avec sérieux, que l’avenir… c’est le RN. Ce n’est pas moi qui l’écrit mais le vote des Français. J-P Damaggio

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 024 426
Publicité