Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
18 novembre 2023

Encore un incident sur la POLT

encore Polt malade

Ah ! la fameuse ligne POLT ! C'est  écoeurant cette foule d'incidents ! J-P Damaggio

La dépêche Publié le 17/11/2023 

Florent Duprat

Le trafic SNCF a été complètement arrêté pendant six heures environ entre Montauban, en Tarn-et-Garonne, et Cahors, dans le Lot, vendredi 17 novembre 2023. Un train Intercités aurait arraché une caténaire lors de son passage. Il transportait 440 passagers.

Difficile début de week-end pour les passagers d'un train Intercités entre Toulouse (Haute-Garonne) et Paris, vendredi 17 novembre 2023. Ils ont connu une mésaventure que redoutent tous ceux qui fréquentent le trafic ferroviaire. Un incident a stoppé la progression des wagons sur la commune de Caussade, en Tarn-et-Garonne, dans le sens sud-nord.

Au total, 440 passagers ont été bloqués sur les voies. Certains, qui avaient pris le train à destination de Cahors, ont pu être pris en charge par des bus, une route étant à proximité du lieu d'immobilisation des rames. Pour les autres, notamment ceux dont le but était de rallier Paris, un second train est arrivé pour les ramener vers la gare de Toulouse-Matabiau, où ils ont plus facilement trouvé un moyen de rallier la capitale.

Six heures d'interruption du trafic

Les causes de l'incident restent encore à déterminer par une enquête des équipes de la SNCF. Ce qui est sûr, c'est qu'un câble caténaire a été endommagé. Mais on ignore si c'est le passage de l'Intercités n°3650 qui a causé ce dégât ou si les dommages ont été faits auparavant. En tout état de cause, l'alimentation électrique ne se faisait plus au niveau de la cabine du conducteur du train, empêchant la progression de l'Intercités.

L'événement s'est produit vers 11h15. Et le trafic n'a pu reprendre que très partiellement à partir de 17 heures sur le secteur, soit près de six heures de perturbation. Pendant ce temps-là, les équipes de la SNCF ont organisé la prise en charge des voyageurs. La gendarmerie s'est aussi déplacée pour sécuriser les lieux.

La fin des réparations espérées dans la soirée

Le trafic a pu reprendre très progressivement sur une seule voie, pendant que les équipes techniques étaient à pied d'œuvre pour assurer les réparations. Celles-ci espéraient pouvoir terminer leur intervention durant la soirée. "Nous restons malgré tout prudents parce que nous pouvons toujours déceler d'autres dégâts lors des réparations", indiquait une porte-parole de la SNCF.

La compagnie ferroviaire n'était d'ailleurs pas au bout de ses peines. Car un autre incident, en l'occurrence un train en panne, a eu lieu entre Argenton-sur-Creuse (Indre) et Vierzon (Cher). De quoi ralentir encore un peu plus la bonne conduite des trains sur la fameuse ligne Polt, pour Paris-Orléans-Limoges-Toulouse.

Heureusement, aucun voyageur ni le conducteur n'ont été blessés à cause de cet incident. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 024 021
Publicité