Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
25 décembre 2023

Moissac : Olivier Véran contre Romain Lopez

photo

En arrivant au pouvoir, Romain Lopez a fait disparaître le soutien à une compagnie culturelle (Arène Théâtre) et à une association culturelle (le Festival des voix). .

En arrivant au pouvoir Brigitte Barèges a fait disparaître le soutien à une compagnie culturelle (Compagnie Degroat) et à une association culturelle (Alors Chante !).

Romain Lopez ne s’en est jamais caché, son modèle c’est Brigitte Barèges. Au risque d’essuyer des critiques de la part de ses amis du RN de Montauban. Prendre modèle sur quelqu’un qui a su conserver le pouvoir n’est pas la pire des idées.

Pour dire que la politique culturelle n’est pas le meilleur moyen pour contrer le RN. D’autant que Romain Lopez a été élu maire… puis Conseiller départemental… puis le RN a gagné toute la circonscription !

Alors qu’inversement si Brigitte Barèges est resté forte en tant que maire, elle a disparu du Conseil départemental et c’est une socialiste qui a conservé son poste de député ! Une socialiste qui cependant a évité de l’affronter sur le poste de maire et de Conseillère départementale.

Moissac n’est donc que la partie visible d’un iceberg qui concerne tout particulièrement une circonscription qui est la « propriété » personnelle de Jean-Michel Baylet. N’y a-t-il aucun lien entre cette domination du PRG et la montée en puissance du FN-RN ? Attention, je ne viens pas d’écrire que le succès de Romain Lopez est le cadeau indirect que lui a fait Baylet mais que c’est un des facteurs à étudier.

En conséquence comment reprocher à Romain Lopez de pratiquer une politique clientéliste qui pendant des décennies fut celle appliquée sur la circonscription ! Une politique qui n’a pas hésité à s’allier à la droite pour éliminer le PS, à s’allier au PS pour éliminer le PCF, et à jouer la carte du centre pour contrer droite et gauche.

Je redonne ici l’entretien publié par La Dépêche, avec Olivier Véran et Rima Abdul-Malak, et j’affirme qu’il n’est pas en mesure de contrer le pouvoir de Romain Lopez. Mais c’est juste mon opinion… JPD

P.S. J'ai retenu une photo du journal où on voit Véran qui fait jeune avec son écharper autour du cou, Baylet qui fait vieux, Valérie Rabault les mains aux poches mais surtout derrière Baylet, en embuscade, Martine Hamelet, la députée RN, absent'e de tout le dossier sur cette visite à Moissac, sauf bien sûr Romain Lopez qui rappelle son existence.. 

 ENTRETIEN. Olivier Véran et Rima Abdul-Malak : "A Moissac pour dénoncer le RN et ses pratiques"

Publié le 15/12/2023 à 06:31 Pierre-Jean Pyrda

Le porte-parole du gouvernement Olivier Véran poursuit ce vendredi 15 décembre à Moissac (Tarn-et-Garonne) une tournée des villes gérées par le Rassemblement national. Il est accompagné de la ministre de la Culture Rima Abdul-Malak. Les deux ministres ont accordé un entretien à La Dépêche.

 Olivier Véran, vous avez entamé en septembre une tournée des villes gérées par le RN pour débattre avec les habitants et montrer que ces communes font partie intégrante de la République. Que retenez-vous de ces premiers échanges et quel message venez-vous porter vendredi aux habitants de Moissac?

 Sur plus de 400 déplacements que j'ai faits depuis que je suis ministre, j'ai pu constater que les villes RN recevaient peu de ministres. La première où je me suis rendu, Beaucaire, n'avait pas vu de ministre depuis près de 10 ans. Or, l'accueil des habitants est très bon, y compris d'ailleurs avec des électeurs du Rassemblement national qui nous font part de leurs difficultés, qui posent des questions. La grande différence, elle tient aux élus, parce que l'accueil par les élus du RN c'est pas le même. Au début, ils venaient mais faisaient des communiqués de presse assassins appelant presque au soulèvement de la population. Et puis, il y a eu un basculement avec Hayange où le député Laurent Jacobelli a été attrapé par les caméras en train d'insulter un collègue député de la République, parce qu'il est maghrébin, en le traitant de "racaille". Le vernis qu'ils essaient de conserver au niveau national craque assez vite.

 À quel accueil vous attendez-vous de la part de Romain Lopez, le maire de Moissac?

On a déjà compris que dans le cas de M. Lopez, l'accueil serait plus que tiède puisqu'il a commencé à communiquer sur les réseaux sociaux de manière assez désagréable, avant même qu'on arrive finalement. On n'a rien dit, il est déjà en train de critiquer. Moissac est quand même assez emblématique des débats qui ont occupé une partie du pays il y a quelques semaines. Je ne rappellerai pas ici la nature de propos absolument scandaleux qui ont pu être tenus par le maire de Moissac sur les réseaux sociaux à l'encontre de Serge Klarsfeld. C'est intéressant parce qu'il y a toujours ce débat au niveau national pour savoir si Mme Le Pen et M. Bardella ont changé, est-ce qu'ils sont antisémites comme l'était Jean-Marie Le Pen ou non. En réalité, l'intérêt de démasquer le RN, de l'empêcher de s'imposer par la ruse, c'est aussi d'être capable de montrer que les cadres du parti, que ceux qui tiennent aujourd'hui les communes et ceux qui sont à l'Assemblée nationale, même s'ils portent une cravate, sont auteurs de propos ou d'actions qui contredisent totalement cette velléité de normalisation voire de notabilisation de l'extrême droite.

 Rima Abdul-Malak, lors de votre déplacement en Tarn-et-Garonne, vous irez rencontrer des responsables associatifs, d'abord à Moissac, au siège de "Bouger pour s'en sortir" puis à Coutures où est installée Arène théâtre. Cette compagnie de théâtre professionnelle a dû quitter Moissac en 2020 car ses actions n'étaient plus soutenues par le nouveau maire.

 Oui, moi je tenais absolument à ce qu'on les rencontre parce que je connais le travail qui a été fait. Nos services les soutiennent depuis longtemps. Les conditions dans lesquelles ils ont été chassés de Moissac sont assez préoccupantes. Parce qu'ils ont appelé à voter pour quelqu'un d'autre au moment des élections municipales, le maire considère qu'ils n'ont plus droit de cité à Moissac. Imaginez si moi, en tant que ministre de la Culture, je décidais de couper les subventions à tous ceux qui ont signé des tribunes contre Emmanuel Macron ou qui ont appelé au 1er tour de l'élection présidentielle à voter pour d'autres candidats. Si je tenais une liste avec les personnes qui ne nous  soutiennent pas et que les subventions étaient liées à ça, ce serait le premier pas vers la dictature. Il faut montrer ça, il faut mettre la lumière sur ces pratiques, à travers des exemples concrets comme à Moissac. C'est le signe de ce qui arriverait si le Rassemblement national, par malheur, arrivait au pouvoir en 2027 en France. Je veux aussi envoyer ce message à tous les artistes, à tous les acteurs culturels de France: attention, le danger est là, luttons tous les jours contre l'extrême droite qui menace la liberté de création et veut réduire au silence ceux qui ne pensent pas comme eux.

 Olivier Véran: Il y a d'autres victimes associatives, dans un domaine non culturel mais très important aussi. Je pense à Moissac Animation Jeunes (MAJ) qui après 30 ans d'existence a dû mettre la clé sous la porte. Ce qui est quand même ironique, c'est que cette association aidait les jeunes en difficulté à ne pas sombrer dans la délinquance. Il faut se dire que le RN vit des problèmes mais pas des solutions et lorsqu'une association vient prévenir l'arrivée de la violence et de la délinquance, il la supprime pour mieux pouvoir déplorer par la suite que rien n'est fait pour lutter contre la violence.

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 024 175
Publicité