Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
30 décembre 2023

Le docteur Todesco à Monclar de Quercy

mario Todesco

Quand je suis arrivé à Monclar de Quercy à la rentrée 1976 le docteur de la commune était Todesco. Il a joué un très très grand rôle dans ma vie et pourtant je n’ai découvert que voici peu de temps, son origine italienne. Il avait remplacé le docteur Escobar qui avait prétendu lui vendre sa clientèle ce que Todesco refusa.

Existe-t-il un liren avec cet autre Todesco ?

Le 20 août 1938 le responsable socialiste Egidio Todesco meurt d’une hémorragie à Montauban à l’âge de 51 ans. Il avait trois fils Est-ce que le docteur de Monclar était l’un d’eux ? Je ne le saurais sans doute jamais. Il venait de la province de Vicenza où il avait conduit son activité politique.

Peu de temps avant, le 2 juillet 1938, toujours à Montauban, il avait animé une réunion des socialistes italiens (le groupe Camillo Prampolini) dans le cadre d’un soutien à l’Espagne républicain en présentant les cas de Matteotti et Treves (4 italiens du groupe combattaient en Espagne : Lanzi Attilio, Valandro Riccardo, Brunetto Giuseppe et Passio Antonio).

J’ai déjà évoqué la question ICI.et ICI.

 Existe-t-il un liren avec cet autre Todesco ?

Mais je découvre à présent le cas de Mario Todesco, fils de Venancio et Elvira né à Solan, au pied du Monte Grappa, le 15 Août 1908. Après des études classiques au Tito Livio, il est diplômé en lettres à Padoue en 1931 avec mention très bien avec une thèse, publiée à titre posthume sur le poète argentin Martin Fierro José Hernández. L'année suivante, il a commencé une carrière dans l'enseignement. Professeur de lettres dans le gymnase supérieur. Pendant les années du fascisme, ses distances sont prises vis à vis du système. Le choix n'a pas été motivé par l'appartenance idéologique, mais par l'indignation d'un homme libre, instruit dans les valeurs de l'humanisme et du christianisme, de la liberté contre un régime qui apporta une preuve claire de sa sauvagerie en publiant en 1938, les lois raciales. En 1941 Todesco a rejoint la lutte anti-fasciste, un exemple rare à l'époque de l'esclavage et de la servilité. Sa tâche principale était de créer les premières unités pour l'organisation des combats dans les écoles et les universités. Après la chute du fascisme, 25 juillet 1943, Todesco a commencé à travailler en étroite collaboration avec le groupe universitaire qui appartenait à Egidio Meneghetti alors qu'il a coopéré avec le Parti d'action reste politiquement indépendant, et premier noyau de Comité de libération nationale. Avec son cousin, le Dr Vico (Lodovico) Todesco, il a contribué à la création de la Brigade des Partisans del Grappa. Sa maison rue du Rialto est devenue un centre de collecte des armes, des médicaments qu’il transmettait à ses parents à Solan. Un autre domaine d'activité, risquée, consistait à aider les prisonniers alliés qui se sont échappés des camps de prisonniers après le 8 Septembre. Mario Todesco a organisé un groupe de confiance des travailleurs des chemins de fer pour accompagner les fugitifs à Chioggia, où ils se sont lancés vers Milan, le point de passage pour la Suisse. A cette activité, il a ajouté celle menée en faveur des juifs persécutés, à qui il a fourni de faux documents et instructions pour échapper à la capture. L'activité a continué jusqu'au 29 Novembre 1943, lorsque Mario a été trahi par un informateur et arrêté avec son cousin Vico. On ne peut imaginer les répercussions de l'événement à Tito Livio, entre collègues, étudiants, familles. Il a été traduit à prison des Lazaristes. Il est resté là pendant quatre mois. Il a été libéré le 13 Mars 1944. Conclu l'année scolaire, le 27 Juin, 1944 Todesco a de nouveau été arrêté par les Brigades noires. Son nom est apparu dans une lettre trouvée sur un partisan Gino Luisari, intercepté et tué la veille par les fascistes, qui ont toutefois été déjà informés de l'intention de prendre le maquis de la montagne. Le corps de Mario Tedesco a été trouvé à l'aube le 29 Juin 1944 via Emanuele Filiberto, à la hauteur de la barre Bourse, il avait 35 ans.

Attribution de la Médaille d'or du Mérite civil

Le 25 Avril 2008, le Président de la République Giorgio Napolitano a conféré au Professeur Mario Todesco la médaille d'or du Mérite civil à la mémoire avec la citation suivante:

Motifs : Médaille d'or du mérite civil décerné à la mémoire du professeur Mario Todesco

Professeur au lycée « Tito Livio » à Padoue, il se consacra, avec un courage héroïque et illustre à la vertu civique, à aider les prisonniers et les Juifs échappés aux camps de la mort. Arrêté en tant que membre actif de la Résistance par les fascistes, il a été brutalement assassiné. Brillant exemple de rectitude morale, de solidarité humaine et une foi profonde dans le renouveau des institutions démocratiques.

 Texte de la plaque à sa mémoire

"Le 25 Avril 2009 a été inauguré dans la Via Filiberto à Padoue au point où le corps du professeur a été trouvé, une pierre tombale avec ce texte, écrit par Giuliano Pisani, promoteur de la demande de reconnaissance au Chef de l'Etat : A l'aube le 29 Juin 1944 ici en plein cœur de la ville des tueurs tortionnaires ont jeté le corps sans vie de MARIO TODESCO Professeur de Tito Livio

Ce Martyr de la Résistance est tombé pour le salut des persécutés et la liberté de nous tous."

Ce qui est sûr c'est qu'ils viennent tous de la même région entre Vicenza et Padoue ! J-P Damaggio

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 024 270
Publicité