Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
21 janvier 2024

Le livre d'histoire sur Saint-Aignan en 2010

saint-aignan-deux-auteurs

Mon message précédent sur Saint-Aignan m'incit à reprendre un article ancien sur l'ancien blog.

Sur la photo : Anna Macabiau et Jean Boutonnet et sur l'autre la couverture du livre sur Saint Aignan.

 Dans ce village où je vais régulièrement à La Poste, j’avais eu le plaisir de consulter les archives communales pour un petit travail concernant la Troisième République. J’avais appris ensuite que deux personnes s’étaient lancées dans une étude que la municipalité se proposait d’éditer. Le 19 décembre 2010, le projet est arrivé à terme, et le livre écrit par Anna Macabiau et France Dalphrase avec les conseils de Jean Boutonnet, a été présenté à un public très intéressé. Une façon de revisiter l’histoire de France que j’aime beaucoup car à partir de l’histoire locale, l’histoire nationale prend un peu de chair. J’ai cru que le prénom Anna cachait une origine italienne mais en fait il s’agit d’une origine polonaise. Ce n’est pas la première fois que je constate l’attention portée à l’histoire locale par des « étrangers », les habitants plus implantés craignant parfois de remuer le passé.

 

 

histoire saint-aignan

Je suis d’abord allé lire le chapitre sur la Révolution. Un village qui s’appelle Saint-Aignan construit de par la volonté d’une institution religieuse avait dû être rebaptisé pendant cette période. J’apprends qu’il s’appelait Aignan-sur-Roche (il y aurait un livre à écrire sur cet effort local pour changer Villebourbon, Saint-Antonin etc.). Un changement de dénomination qui n’était pas qu’une action de façade. Contrairement aux croyances issues parfois de l’apprentissage scolaire de l’histoire, la Révolution n’a pas eu lieu qu’à Paris. Si le livre ne peut pas donner de liste des sans-culottes du modeste village, leur éphémère pouvoir a existé aussi aux bords de la Garonne car la Révolution a été un phénomène profondément national (par l’ampleur sur le territoire et par le fait qu’il crée la nation).

 

Mais reprenons le fil d’une histoire relatée clairement et très bien illustrée par de nombreuses photos y compris en couleur (la qualité technique du livre fait plaisir à voir). A l’origine il y a donc un prieuré qui s’appelle Bragayrac et qui deviendra deux siècles après Saint-Aignan. Autant dire que les guerres de religion ne passeront pas inaperçue dans ce village : pour des raisons stratégiques autant que religieuses. C’est dans les moments de crise que l’histoire locale et nationale s’enlacent fortement et rendent difficile le récit qui doit articuler les deux niveaux de décision. Mais le livre étant rédigé simplement, la lecture en reste claire et aisée à chaque page.

 

Pris par les questions religieuses et événementielles pour le début de l’histoire, c’est avec la période 1560-1792 qu’apparaissent le mieux les antagonismes entre le prieuré et les habitants. Avec anecdotes et présentations le livre est très vivant.

 

L’histoire continue jusqu’à la période récente et en ces journées d’hiver quoi de plus réjouissant que s’y plonger au coin du feu… après avoir éteint la télé.

19-12-2010 Jean-Paul Damaggio

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 024 021
Publicité