Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
9 août 2015

Marciac, Baylet et le sénateur

Nous lisons sur le cite d'Alternative citoyenne Moissac l'info suivant qui ne peut pas nous surprendre :

"1 AOÛT 2015

On se Dépêche…

Marciac. Gers. Le festival bat son plein. Concerts magnifiques, public à l’unisson. Manuel Valls en visite. Tout le gotha régional se doit d’y être. Au premier rang, les nouveaux magnats de la presse régionale, la famille Baylet père et fils. Au premier rang, pas tout à fait, pour le concert du soir, monsieur fils est placé par inadvertance au troisième rang (le meilleur selon moi, mais…) Monsieur père explose, éructe, menace comme à l’accoutumée. Et des mots aux actes! Voilà que la Dépêche, ce journal de la Démocratie, boycotte maintenant un festival dont il est pourtant partenaire si on en croit les banderoles et calicots qui décorent Marciac. En Tarn et Garonne, toutes celles et tous ceux qui ne sont pas dans les petits papiers du maître, ont depuis belle lurette l’habitude de disparaitre des photos, de perdre leur nom ou leur titre, de passer à la trape régulièrement. Bref le président de l’Azerbaïdjan a des leçons à prendre. On va lui envoyer une dépêche!"

 Il faut rapprocher ce fait du suivant :

"La Dépêche : Publié le 12/06/2015 à 07:49

Le sénateur (UDI-UC) du Gers, Aymeri de Montesquiou a été déclaré inéligible pour un an par une décision du Conseil constitutionnel rendue hier. Trois autres sénateurs écopent de la même mesure : François Aubey (PS, Calvados), Jean-Patrick Courtois (ex-UMP Saône-et-Loire), et Pierre Jarlier (UDI, Cantal).

Cette inéligibilité fait suite au rejet, en avril dernier, des comptes de campagne des quatre hommes par la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP) ; un rejet qui a donc été validé par le Conseil constitutionnel. Concernant le sénateur gersois, «il résulte de l'instruction que les dépenses de campagne électorale réglées directement par le candidat ou sa suppléante après la désignation de son mandataire financier ont représenté 84,56 % du montant total de ses dépenses et 32,95 % du plafond des dépenses autorisées» précise le Conseil dans sa décision.

Nouvelles élections sous trois mois

M. de Montesquiou étant «démissionnaire d'office de son mandat de sénateur», des élections partielles devront avoir lieu sous trois mois.

Le désormais ex-sénateur du Gers – dont l'immunité parlementaire avait été levée le 18 mars à la demande des magistrats du pôle financier de Paris en charge de l'affaire du «Kazakhgate», cette affaire complexe de commissions – a réagi hier soir.

«Alors que le plafond des dépenses est à 21 000 €, j'ai dépensé en tout et pour tout 8 700 €. Le problème vient du fait que la banque a refusé une carte bancaire à mon mandataire pour régler ces dépenses de campagne au prétexte qu'une carte pour deux mois, c'est non… En conséquence ma collaboratrice a pris en charge ces dépenses sur ses deniers propres avant que mon mandataire ne la rembourse au centime près», a expliqué Aymeri de Montesquiou à La Dépêche. « C'est cette façon de faire qui est sanctionnée. Il n'y a pas de malversations, c'est une décision injuste, le Conseil constitutionnel s'est comporté comme un douanier obtus», estime M. de Montesquiou.

Ph. R. et B. D."

 Vous ne saisissez pas le lien ?

La ville de Fleurance a comme maire Raymond Vall qui fut sénateur PRG avant d'être battu aux dernières sénatoriales. Il annonce déjà sa victoire pour la partielle dont la date n'est pas connue (d'ici début semptebre). Or le Gers est très largement PS, y compris la figure dirigeante et inamovible du Festival de Marciac, et il ne faudrait pas que le PS joue un mauvais tour au candidat PRG.

Jean-Paul Damaggio

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 024 309
Publicité