Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
7 mai 2016

Aspects du conflit en Tarn et Garonne et à Villebrumier

guy jamme

L’enquête conduite par Guy Jamme en ce centenaire de la Grande Guerre est un précieux aide-mémoire pour qui veut comprendre qu’une telle guerre reste présente parmi nous. Et entreprendre l’enquête à partir de la vie locale permet d’en saisir les multiples aspects car la guerre ce n’est pas seulement le champ de bataille.

On a d’abord envie de feuilleter la brochure de 58 pages pour, au fil des nombreuses illustrations, « sentir » un texte dense.

A la lecture, grâce aux sources variées et clairement indiquées, on découvre des dizaines d’informations dont certaines sont bien connues, d’autres plus surprenantes. J’ai le plaisir de retrouver là des références à Jules Momméja et la surprise d’y apprendre que M. Valès officiait en architecte de la ville de Moissac (pour l’installation du monument aux morts), le même M. Valès qui fut à l’origine de la mort d’Elie Cayla au cours d’une réunion des Croix de feu (épisode que j’ai raconté quelque part).

En effet, le livre va des prémices de la guerre aux fameux monuments aux morts tout en nous promenant de Villebrumier à divers coins du département (pour les femmes de l’Usine Sainte Marguerite à Castelsarrasin, B. Ouardes a pu entrer dans les détails). Sur les troupes coloniales comme sur les Allemands prisonniers à Montauban, le cimetière de la ville est éloquent.

Moment particulièrement émouvant que les éléments du carnet de route du Poilu Ernest Jamme. Cette volonté d’écrire contre la mort, contre l’oubli, contre le temps est un phénomène tellement généralisé à l'époque, sans que personne n’en ai donné l’ordre, (on retrouve dans la brochure avec le cas de Jean Caussade) signe en partie une victoire de l’école laïque (avec en creux l’absence des lettres féminines).

Là comme sur les autres aspects traités, le choix a été d’aller à l’essentiel mais loin d’une réduction au squelette, la vie circule à toutes les pages, contre la mort qui rôde sur la période.

Pour acquérir le brochure (8 euros) je pense que le plus simple est de s’adresser à son auteur qui sur l'annuaire à la rubrique Villebrumier. Une telle brochure, techniquement impeccable mériterait d'être dans toutes les Maisons de la presse du TetG mais de tels circuits de distribution n'existent pas. 

Jean-Paul Damaggio

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Merci pour ce commentaire élogieux...GJ
Répondre
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 769
Publicité