Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
4 juillet 2016

Mall del Río, Cuenca, Ecuador

mall3

A Cuenca, même en arpentant la ville dans tous les sens pendant cinq jours, nous avons forcément raté quelques éléments et en particulier le Mall del Río.

La mode du "Mall" venu tout droit des USA est arrivé jusqu'à Cuenca en 2004. Avec au départ quelques doutes quand au succès de cette copie du centre commercial made in the States.

Douze ans après, à Cuenca comme ailleurs le Mall est un lieu de promenade des familles des classes moyennes dotées d'une voiture. Avec au départ 10 000 visites par jour, à présent ils sont presque 30 000 à faire ce "pèlerinage" en ce haut lieu de la consommation où par définition on peut tout faire.

A une sortie d'autoroute, les Multi-cinémas s'accrochent au centre commercial avec 200 boutiques de marques. Il paraît que c'est commode car on peut faire les achats de la semaine sans chercher à droite et à gauche. Il y a 2000 places de parking qui sont largement utilisées en fin de semaine (en espagnol on n'utilise pas le terme week-end).

Gagner du temps et obtenir des produits prêts à consommer... ce qui fait gagner encore plus de temps !  Un peu comme "une convocation contagieuse à consommer" observe un sociologue car le gain de temps n'est pas évident quand on mesure le temps passer à arpenter le Mall et à rejoindre la voiture. Pour éviter ce problème des Mall plus petits sont nés, là aussi comme une contagion : Monay Shopping et Racar Plaza. Au-delà du lieu de consommation ces institutions commerciales entraînent une coupure dans les générations : ce sont les jeunes couples qui majoritairement se retrouvent dans le Mall. Les marchés classiques de petits vendeurs sont encore nombreux et actifs et même disons-le, très bien organisés à Cuenca mais jusqu'à quand ? J-P Damaggio

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 816
Publicité