Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
9 septembre 2016

Il est interdit d'interdire

affiche 68

Mon feuilleton sur les interdits heureux de l'Etat n'avait qu'une fonction, dénoncer en conclusion ce mot d'ordre ridicule de 1968 qui continue d'avoir des adeptes y compris parmi mes amis : il est interdit d'interdire. Il est présenté comme l'utopie finale quand les hommes seront devenus raisonnables et vivront d'amour au point de ne faire que le bien, mais qu'est-ce que le bien ? Il n'y aurait plus de criminels, de voleurs, d'excès de vitesse, d'exploiteurs d'enfants etc.

L'homme est-il bon mais perverti par la société qui est le mal ? La psychologie a ses mérites et la politique aussi.

Comment afficher comme INTERDIT, le fait d'interdire ?

Un tel objectif peut s'analyser socialement : il est le produit d'hommes se considérant au-dessus du lot ! Une loi sur le divorce ? Mais non, il suffit de dialoguer et on finit par s'entendre. C'est la loi qui casse tout car à cause d'elle aucun effort n'est fait pour dialoguer ! Etrange, dès la mise en place de cette loi par l'Etat de 1793, des femmes plus que des hommes se sont précipitées pour obtenir le divorce !

Socialement, tout est depuis toujours, rapport de forces, et si ce rapport est destiné à évoluer, il n'est pas destiné à disparaître y compris dans le meilleur des mondes possibles qui serait alors un enfer !

Si l'utopie est de rêver à un monde parfait, je refuse l'utopie car la perfection est le pire des dangers.

Si l'utopie consiste à rêver un monde où chacun est doté de moyens pacifiques pour se défendre alors je veux bien travailler dans ce sens. J-P Damaggio

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 816
Publicité