Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
23 octobre 2016

Italie : Référendum le 4 décembre

altan

Matteo Renzi cherche depuis son arrivée au pouvoir à dessiner des institutions à sa mesure. Il n'a pas obtenu les 2/3 des voix nécessaires au Parlement donc il se tourne vers le référendum.

Ils sont pour le Oui : le Parti démocratique, les centristes du Nouveau Centre droit, des petits partis comme le PSI et le Centre démocratique.

Ils sont pour le NON : Forza Italia (qui un temps avait été d'accord), Le Mouvement 5 étoiles, le SEL (Gauche écologie et liberté), la Ligue du Nord, Frères d'Italie. Deux personnalités du PD se sont aussi ralliées au NON : Luigi Bersani et Massimmo D'Alema.

Mais quelle est la question ?

"Approuvez-vous le texte de la loi constitutionnelle concenrant les dispositions pour dépasser le bicamérisme partidaire, la réduction du nombre de parlementaires, le contrôle des coûts du fonctionnement des institutions, la suppression du CNEL et la révision du titre 4 de la deuxième partie de la constitution" qui a été approuvée et publiée sur le journal officiel n°88 du 15 avril 2016 ?"

Si le NON l'emporte Renzi démissionne.

 Pour mieux comprendre :

L'assemblée législative prendrait le dessus sur un Sénat transformée.

La fin du CNEL c'est la fin du comité économique et social et c'est de là que viendraient les économies comme de la fin de toute indemnité pour les sénateurs.

Le renforcement du pouvoir de l'Etat sur les Régions.

 Les opposants craignent que ce système ne soit la première étape vers un système plus autoritaire que l'actuel.

Comme toute opération de ce genre il est difficile d'y voir clair vu de France. D'un côté on peut penser que ce projet va dans le sens souhaité par le Mouvement 5 étoiles qui pourtant est contre. De même le clan de Berlusconi avait dit sa satisfaction puis est revenu en arrière.

Pour en savoir plus du côté de la gauche démocratique et quand on comprend l'italien :  http://www.sinistraecologialiberta.it/

En fait il s'agit surtout de dire NON sans tenir compte de la question, pour faire tomber Renzi. A suivre. JPD

PS 1 : sur le dessin l'homme dit : "je voudrai vivre au jour le jour mais il me manque une vision stratégique.

PS 2 : Après la victoite du NON en Grande Bretagne....

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 769
Publicité