Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
27 octobre 2016

Cambadélis et le FN

Je n’avais jusqu’à ce jour jamais eu l’occasion d’entendre le premier secrétaire du PS quand hier soir en zappant sur la télé j’ai sursauté en le découvrant qui annonçait 80 députés FN contre 50 pour le PS.

Depuis 30 ans ce discours inventé par François Mitterrand fait le bonheur du FN mais quand on croit n’avoir rien de mieux à dire pour sauver le PS, on le ressort jusqu’à l’indigestion pour le simple citoyen !

Rappelons les bonds en avant électoraux du FN : du temps de Mitterrand, après Jospin et aujourd’hui sous le règne de François Hollande ! Mais le pire de l’histoire est ailleurs : il interdit ainsi toute analyse du phénomène FN qui est réduit au célèbre épouvantail !

Je culpabilise quand je parle du FN, quand je rappelle ses scores considérables, car ainsi je fais honneur à l’épouvantail et donc je tire une balle dans le pied de la « gauche ». Et j’aggrave mon cas avec cet article puisque je conteste l’idée que la peur du FN chère à Cambadélis soit de nature à rassembler la « gauche » ! Sauf que j’analyse le FN pour combattre non pas l’épouvantail mais la réalité du FN !

La France ?

Voici comment le 12 janvier 2012, au Bourget, Hollande commença son discours : « Mes chers amis, vous qui êtes ici, vous qui me regardez de loin, de plus loin même, je suis venu vous parler de la France, et donc de la république. Je suis venu vous parler de la France qui souffre, mais aussi de la France qui espère. Je suis venu vous parler de la France d’aujourd’hui – une page est en train de s’effacer – et de la France de demain – nous sommes en train de l’écrire. Je suis venu vous parler de la France que nous allons construire le 6 mai. »

Si Marine – et elle le peut- reprenez les mêmes paroles, elle serait convaincante alors qu’Hollande n’a cessé de vendre la France ! Marine serait convaincante car elle n’est pas au pouvoir. Il reste par conséquent quand on parle de la France si chère au FN, à bien distinguer le nationalisme et la défense de la nation sous peine d’être démagogue. Action que je considère possible.

Islamisme ?

Hollande et le FN dénoncent l’islamisme mais là aussi, une dénonciation de façade quand Hollande a comme meilleur ami l’Arabie Saoudite et quand Marine n’use l’islamisme que pour surfer sur le racisme anti-arabe.

La laïcité ?

Je peux répéter la même analyse.

Etc.

 Bref, pour éviter les succès du FN plaidons pour une politique conséquente, de gauche et sur le long terme. Cambadélis faisant le contraire en choisissant l’inconséquence, le court terme et une politique de droite, conduit ce qu’il appelle la gauche, au désastre. Mais il a l’explication pour demain : les coupables seront ceux qui ont refusé de rejoindre le pyromane aux airs de pompier ! Jean-Paul Damaggio

P.S. En 2011 et 2012 quand il est apparu que le FN se refaisait une santé électorale, pour le PS le coupable était Sarkozy. Et aujourd'hui est-ce Hollande ? Pour moi le coupable est bien plus sérieux que les deux présidents réunis !

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 769
Publicité