Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
26 juillet 2017

Un homme passe portant un pain sur l'épaule

Un poème de César Vallejo pour renouer avec le blog. JPD.

 

Un homme passe portant un pain sur l'épaule

Vais-je écrire, ensuite, sur mon double ?

 

Un autre s'assoit, se gratte, extirpe un pou de son aisselle, le tue

Avec quel courage parler de psychanalyse ?

 

Un autre est venu dans ma poitrine un bâton à la main

Va-t-on parler ensuite de Socrate au médecin ?

 

Un boiteux passe donnant le bras à un enfant

Vai-je lire, après, André Breton ?

 

Un autre grelotte de froid, tousse, crache le sang

Pourra-t-on jamais faire allusion au Moi profond ?

 

Un autre cherche dans la fange des os, des pelures

Comment écrire, ensuite, sur l'infini ?

 

Un maçon tombe d'un toit, meurt et ne déjeune plus

Réinventer, ensuite, le trope, la métaphore ?

 

Un commerçant en pesant vole un gramme à un client

Et parler, après, de quatrième dimension ?

 

Un banquier falsifie son bilan

Quel air prendre pour pleurer au théâtre ?

 

Un paria dort, un pied dans le dos

Comment parler, ensuite, à quiconque de Picasso ?

 

Quelqu’un suit un enterrement en sanglotant

Comment, après, entrer à l’Académie ?

 

Quelqu’un fourbit un fusil dans sa cuisine ?

Avec quel courage parler de l’au-delà ?

 

Quelqu’un passe en comptant sur ses doigts

Comment parler du non-moi sans pousser un cri ?

5 novembre 1937

 

César Vallejo

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 769
Publicité