Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
25 octobre 2017

Indépendance de la Nouvelle-Calédonie ?

nouvelle calédonie

La querelle entre Valls et Mélenchon au sujet de la commission en charge de la préparation du référendum d'autodétermination a fait apparaître la question dans l'actualité mais sans rien du sujet. Obsrvons que si Mélenchon a démissionné, son bras droit Alexis Corbières le remplaçant. (voir liste ci-dessous avec deux députés UDI de Nouvelle Calédonie)

Ce référendum va avoir lieu en novembre 2018 date limite.

En 1988, des indépendantistes attaquent un poste de police et prennent en otage des gendarmes sur l’île d’Ouvéa, ce qui causera la mort de quatre gendarmes et dix-neuf indépendantistes et laissera une profonde marque dans les esprits calédoniens. La crise aboutira sur la signature des Accords de Matignon-Oudinot, qui offrent des garanties économiques et institutionnelles aux Kanaks et prévoient un référendum sur l’indépendance en 1998. Dix ans plus tard, ce n’est toutefois pas un référendum qui aura lieu mais la signature de l’Accord de Nouméa. Ce dernier repousse la date du référendum d’autodétermination à une date entre 2014 et 2018, mais prévoit surtout le transfert progressif de plusieurs compétences vers la Nouvelle-Calédonie et la création d’une citoyenneté calédonienne.

 Que pensent Valls et Mélenchon de la question ? Je pense qu'ils sont d'accord pour éviter l'indépendance. Mais est-ce la solution la plus juste pour La Nouvelle-Calédonie ?

 Pour le moment les sondages donnent les anti-indépendantistes gagnants mais en fait on ne connaît pas la question qui sera posée qui peut-être ne portera pas sur l'indépendance.

Il existe dans le territoire une fracture entre les Kanaks qui veulent la défense de leur identité et les autres populations.

En conséquence le premier travail de la commission consistera à vérifier les listes électorales. . En outre, une mission d’observateurs de l’ONU est présente sur les îles depuis février dernier afin de superviser les préparatifs en vue du référendum.

 L'enjeu économique est le nickel dont le cours n'est pas celui du cuivre.

Bref, quel débat et à partir de quelles informations va-t-on avoir en France sur le sujet ?

J-P Damaggio

 

Président :

Manuel Valls (apprenté LREM) – Député de l’Essonne – Commission des Lois

Vice-présidents :

Laetitia Avia (LREM) – Députée de Paris – Commission des Lois

Yaël Braun-Pivet (LREM) – Députée des Yvelines – Commission des Lois

Philippe Gomes (UDI) – Député de la Nouvelle-Calédonie – Commission des Affaires étrangères

Didier Quentin (LR) – Député de Charente-Maritime – Commission des Affaires étrangères

Thierry Robert (MoDem) – Député de La Réunion- Commission du Développement durable

 Secrétaires :

Moetai Brotherson (GDR) – Député de la Polynésie française – Commission des Affaires étrangères

David Habib (NG) – Député des Pyrénées-Atlantiques – Commission des Lois

Jean-Luc Mélenchon (FI) – Député des Bouches-du-Rhône – Commission des Affaires étrangères

Devrait être remplacé par :

Alexis Corbière (FI) – Député de la Seine-Saint-Denis – Commission de la Défense

Rapporteur :

Christian Jacob (LR) – Député de Seine-et-Marne – Commission de la Défense

Membres :

Philippe Dunoyer (UDI) – Député de la Nouvelle-Calédonie – Commission des Lois

Elis Fajgeles (LREM) – Députée de Paris – Commission des Lois

Éric Girardin (LREM) – Député du Marne – Commission des Affaires étrangères

Philippe Gosselin (LR) – Député de la Manche – Commission des Lois

Sacha Houlié (LREM) – Député de la Vienne – Commission des Lois

Naïma Moutchou (LREM) – Députée du Val-d’Oise – Commission des Lois

Olivier Serva (LREM) – Député de la Guadeloupe – Commission des Finances

Cédric Villani (LREM) – Député de l’Essonne – Commission des Lois

Hélène Zannier (LREM) – Députée de Moselle – Commission des Lois

L'opinion de Manuel Valls

Cette nouvelle mission parlementaire sur la Nouvelle-Calédonie sera plus concrètement mise en place ce mardi 3 octobre, avec l’élection de sa présidence, qui pourrait revenir à l’ancien Premier ministre. « Je veux jouer un rôle actif » assure Manuel Valls en soulignant être le seul ancien chef de gouvernement du Parlement. « Parce que j’ai suivi ces questions, j’ai un rôle à jouer » insiste-t-il, « parce qu’aussi je me suis rendu sur place et j’ai cette filiation rocardienne ».

 L’inscription automatique de tous les natifs calédoniens, de statut civil coutumier ou pas, suer les listes électorales référendaires sera le sujet principal des discussions du prochain Comité des Signataires qui devrait avoir lieu, non plus en octobre, mais début novembre. Le Conseil d’Etat vient de rendre un avis sur la question, s’estimant favorable à l’inscription automatique de tous les natifs sur les listes générales, et moyennant une modification de la Constitution pour les listes référendaires. Pour Manuel Valls, cette question « est importante, symbolique (…) mais je considère que l’essentiel ne se joue pas là-dessus ». « L’essentiel, c’est l’avenir de la Nouvelle-Calédonie et son lien avec la France. J’espère que, d’une part, le gouvernement et les différents acteurs avanceront sur le sujet et qu’un accord devra être trouvé. Je crois beaucoup à l’association du Parlement sur cette question, surtout s’il y a une réforme constitutionnelle à mener (…) », assure-t-il en prévenant, « il faut être attentif à la notion d’équilibre ».

 Durant son mandat de Premier Ministre, Manuel Valls a été confronté à une importante crise du Nickel en Nouvelle-Calédonie, en raison notamment de la chute des cours du minerai à la London Metal Exchange. Pour venir en aide au secteur, l’ancien Premier Ministre avait concédé deux prêts : 200 millions d’euros pour la Société Le Nickel et la même somme pour l’usine de Vale. Les démarches de défiscalisation pour l’usine du Nord avaient été facilitées et l’ancien Premier Ministre s’était rendu en Nouvelle-Calédonie en mars 2016, au plus fort de la crise.

 « Les choix qui ont été faits en termes de prêts ont permis de stabiliser une situation qui reste fragile » indique Manuel Valls. « Nous savons que le Nickel n’est pas qu’un dossier économique (…), c’est un dossier éminemment politique. C’est pour ça que l’Etat a un rôle à jouer, de soutien, mais aussi pour rassurer les différents acteurs et de ce point de vue-là, on a réussi à convaincre des acteurs qui ont été conscients de leur rôle dans l’avenir de la Nouvelle-Calédonie », dit-il. « Il faut créer les conditions d’un secteur plus performant et puis d’une diversification de l’économie du territoire ».

  « Comment imagine-t-on au-delà même du vote de 2018, l’Avenir » de la Nouvelle-Calédonie, s’interroge Manuel Valls. Le référendum d’autodétermination en Nouvelle-Calédonie qui doit avoir lieu avant la fin 2018 sera le point final de trente années de processus de décolonisation, entamé par l’Accord de Matignon en 1988, au lendemain des événements des années 80. Pour l’ancien Premier ministre, « il faut être imaginatif, créatif et avoir un grand sens des responsabilités pour imaginer un avenir commun », au lendemain du référendum de 2018.

 « La population calédonienne n’a pas les éléments d’information pour imaginer ce que peut être l’avenir après la consultation », s’inquiète-t-il, « donc il faut éclairer le débat ». « Il faut bien préparer la société calédonienne au choix et à l’avenir », défend Manuel Valls qui, vraisemblablement, a bien l’intention de peser sur le sensible et complexe dossier calédonien. « J’ai un attachement personnel » insiste-t-il. « C’est un territoire très important pour la France, quel que soit le lien qui existera entre ce territoire et la France, il faut l’imaginer. Et un responsable politique national ne peut pas imaginer l’avenir de son pays sans se demander quel est aussi l’avenir de la Nouvelle-Calédonie », conclut l’ancien Premier Ministre, qui « espère bientôt (…) venir rencontrer » les Calédoniens, « à Nouméa, sur l’ensemble du Territoire et dans les Îles ».

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 769
Publicité