Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
30 octobre 2017

Podemos face à Podem

Rajoy a décidé des élections pour le 21 décembre. A ce jour les partis indépendantistes n'ont pas fait savoir leur réaction. Peut-être, par une astuce, pourraient-ils convoquer les Catalans le même jour pour voter pour ou contre la constitution qu'ils préparent. Dans le cas contraire chacun va délégitimer l'élection de l'autre. Ce qui est sûr c'est qu'il vient d'y avoir une interférence dans ce débat.

La direction de Podemos a décidé de demander aux membres de Podem de Catalogne de voter sur cette question :

"Je demande que Podem se présente aux élections du 21 décembre en Catalogne en coalition avec Catalunya en Comun et les forces politiques sœurs qui n'appuient ni la déclaration d'indépendance ni l'application de l'article 155, avec le nom de Podem dans la coalition et sur les bulletins de vote."

Le texte en catalan :

Dones suport que Podem es presenti a les eleccions del 21 de Desembre a Catalunya en coalició amb Catalunya en Comú i les forces polítiques germanes que no donem suport ni la declaració d'independència ni l'aplicació de l'article 155, amb la paraula Podem en el nom de la coalició i a la papereta?

Il semble évident que dans un tel contexte la consultation des membres est la seule solution pour sortir de l'épreuve. Car il y a une épreuve que Podemos a pointé ainsi :

- Catalogne en Comun qui est groupé autour d'Ada Colau de Barcelone a déclaré dès le départ qu'elle ne participerait pas à l'élection en coalition avec des indépendantistes. Ada Colau est depuis le début sur la position ni les indépendantistes ni le 155.

- Inversement une des quatre députés de Podem n'a pas voté contre l'Indépendance.

- le courant anti-capitaliste de Podem a reconnu la "république catalane"

- et surtout un des leaders de la Podem, Albano Dante Fachin, a évoqué l'éventualité de s'unir avec des partis indépendantistes (sans doute la CUP).

Résultat à suivre. J-P Damaggio

  

Pour les dites élections voici le premier sondage del Périodico (le premier chiffre correspond au résultat de 2015) même s'il est très factice, vu qu'on ne sait pas les positions qui seront prises par chacun (finalement j'apprends que les indépendantistes vont participer même si la CUP tarde à le dire):

Le pourcentage du sondage, englobe les blancs 3,5%, abstentions 6,3% et indécis 26,3% alors que pour l'élection c'est par rapport aux exprimés.

Indépendantistes :

ERC de 28,1% à 22,1%

PDECat de 12% à 8,9%

CUP de 7,8% à 6%

Total : 37%

 

Les opposants :

PSC de 14,5% à 9%

PP de 7,5% à 2,4%

Ciudadanos de 16,8% à 8%

Association avec PODEM de 9% à 6,9%.

Total : 26,3%

 

En pourcentage les Indépendantistes restent en tête. En nombre de députés les résultats seraient stables (3 voix de majorité)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 769
Publicité