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Vie de La Brochure
4 mars 2019

Taxer le carburant en 1989

la bagnole

Cet article est surprenant quand on le met face à la révolte des gilets jaunes. Il démontre que les questions de pollution par le carburant ne datent pas d'aujourd'hui, pas plus que la réflexion sur les solutions. Et les propositions viennent du patron de Volvo ! L'histoire permet de relativer l'actualité. J-P Damaggio

Politis 18 janvier 1990, ECOLO ? LE PDG DE VOLVO : BANNIR LES VOITURES DES VILLES

 POLITIS : Comment doivent réagir les villes au chaos du trafic automobile ?

PEHR GYLLENHAMMAR : Nous devons repenser tout le trafic urbain. Le centre des grandes villes n'étant pas extensible, il est impossible d'y laisser pénétrer de plus en plus de voitures. Une seule solution s'imposera rapidement : bannir les voitures des villes.

 II est surprenant d'entendre de tels propos dans la bouche d'un patron de l'industrie automobile.

C'est peut-être surprenant, mais les embouteillages représentent l'ennemi juré de la voiture. Si la conduite automobile devient fastidieuse à cause des bouchons, le plaisir d'être assis au volant disparaît. Et comme la voiture va demeurer pour longtemps le principal moyen de transport, il faut absolument éviter que les villes soient étouffées par le trafic.

 Alors, comment feront les gens pour pénétrer en ville ?

Attention, l'interdiction de circuler en ville n'est pas la première étape. Il faut d'abord consentir d'énormes investissements aux transports publics pour qu'ils offrent autant d'agrément que la conduite automobile.

 N'est-ce pas un peu utopique ?

Pas du tout. Depuis longtemps, c'est techniquement réalisable, tant pour les bus que pour le métro. D'autre part, il faut abaisser le coût des transports publics pour les rendre plus attractifs. Et c'est un devoir d'Etat que de les financer.

 Dans cette optique, faut-il envisager une hausse des impôts ?

Non, je suis contre toute augmentation de ce type. A mon avis, le développement d'un réseau de transport est remboursé en trente ou quarante ans, car il amène une croissance énorme de la productivité d'une société. Comptez toutes les heures perdues dans le trafic, le ralentissement des livraisons. Cela représente un gaspillage qu'il est possible d'éviter.

 Est-ce qu'un impôt sur l'environnement apporterait une solution ?

On pourrait effectivement essayer. Mais si l'on oblige les gens à payer plus, sans leur offrir d'alternative, on pénalise automatiquement les personnes à revenu modeste.

Pour vendre davantage, des patrons de l'automobile proposent plutôt d'adapter les artères urbaines. Ne partagez-vous pas leurs idées ?

Moi aussi, je désire vendre davantage. Mais, en tant que producteur, je pense qu'il serait tout à fait irresponsable de fermer les yeux sur les problèmes du trafic routier. Une telle attitude sanctionnerait la mort de l'automobile, qui reste, malgré tout, le moyen de transport le plus flexible.

 En ce qui concerne la protection de l'environnement, les constructeurs n'ont-ils pas leur part de responsabilité ?

Il est vrai que l'industrie automobile européenne aurait pu faire beaucoup plus en ce domaine. Et surtout, plus vite. Mais les producteurs, comme les politiciens, n'ont pas réussi à s'entendre. Mon opinion n'a pas changé. Depuis, les chefs d'entreprise y sont devenus beaucoup plus sensibles, peut-être parce que nous voyons les dangers. Mais il serait faux de dire que l'industrie automobile agit sans être consciente de ses responsabilités. Il arrive cependant qu'elle ne le montre pas assez vite.

 Que pensent vos collègues du projet de bannir les voitures des villes ?

J'espère simplement que quelques-uns partagent mon avis et qu'ils reconnaissent que défendre l'automobile à tout prix est une faute. La voiture dégage des substances nuisibles, c'est indéniable. Pouvons-nous les diminuer ? C'est certain, et nous le faisons. Mais est-ce que nous allons dans le sens d'un contentement universel ? Probablement pas. Cependant, nous devons le tenter.

DIETMAR HAWRANEK, HERMANN ORTH (L'HEBDO)

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