Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
11 juin 2019

Urgentistes à Montauban

C'est avec un peu de retard (le serveur Canalblog a de plus en plus de problèmes) que je fais suivre ce communiqué de l'association des usagers de l'hôpital de Montauban. Au même moment je participe à une activité à Beaumont de Lomagne que j'évoquerais ce soir donc je ne peux y être. On constate que les luttes sociales se développent dans beaucoup de secteurs et c'est réjouissant. J-P Damaggio

Solidarité avec les urgentistes du Centre Hospitalier en grève :

participons au barbecue du mardi 11 juin à midi

 Depuis plusieurs semaines maintenant les personnels des urgences du centre hospitalier de Montauban, comme dans tout le pays, sont engagés dans un mouvement pour protester contre la situation qui s’est considérablement dégradée pour eux mais aussi pour les usagers qui connaissent des délais et des conditions d’attentes anormales.

L’Association des Usagers et Amis du centre Hospitalier de Montauban exprime  sa solidarité avec les agents hospitaliers en lutte.

Depuis des années notre association a souligné les dangers du numérus clausus qui a conduit pour une large part aux déserts médicaux. Les gouvernants, engagés dans leur seule vision comptable de l’activité de santé, ont refusé de prendre en compte cette demande et ils font semblant d’oublier leur responsabilité dans la situation actuelle.

Même si le problème du manque de médecins n’est pas la seule cause du doublement du passage aux urgences en 20 ans il en est une des composantes essentielles avec la modification des pratiques médicales de proximité.

Mardi à midi les syndicats du CH organisent un barbecue devant les urgences du CH et invitent la population à y participer.

L’association des usagers se joint à cet appel et invite ses adhérents et au-delà les usagers à être présents devant les urgences mardi à midi avec leur casse-croûte.

Il faut que mardi à midi s’exprime avec force les intérêts commun des personnels hospitaliers et des usagers de l’Hôpital.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'ai posté sans commentaire le communiqué qui mérite en effet de telles précisions pour mieux élargir la question. Le sujet va devenir de plus en plus désespéré or le droit à la santé est capital pour tous. Je ne me souviens pas de manifs monstres sur le sujet comme ce fut le cas pour la loi travail or j'en suis sûr, la révolte gronde.
Répondre
M
le problème des urgentistes ne se résume malheureusement pas au seul numérus clausus ( même si en 2019 il passe à ,+ 13, 50%, :; passage en 2ém année pour les étudiants) et en 2020 il est supprimé) .La présidente de la la Société française de médecine d'urgence, , le Dr Agnès Ricard-Hibon déclare: "la réorganisation des soins non programmés constitue une priorité. elle passera obligatoirement par un partenariat renforcé avec les médecins généralistes,:aux urgences, un travail plus étroit avec les généralistes s’impose " . le Sénat a terminé l'examen des articles du projet de loi relatif à l'organisation et à la transformation du système de santé, adopté par l'Assemblée nationale après engagement de la procédure accélérée.Résultat du scrutin ce mardi à 16h. Des dispositions inquiétantes que subiront les personnels et par voie de conséquence les patients.Nous connaissons la méthode de ce gouvernement qui fasse aux conflits sociaux ( depuis le mois de mars certains services d'urgences sont en grève) joue le pourrissement , et quand il n'y arrive pas il utilise la répression : 2 infirmières urgentistes, Marie et X témoignent avoir été amenées en pleine nuit par gendarme et policier à 1h et 2 h du matin sur réquisition la première qui vit seule avec ses 2 enfants a réussi à réveiller ses voisins pour qu'ils viennent les garder.
Répondre
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 769
Publicité