Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
1 mai 2020

Franchesse dans l’Allier

Brizon

La France est faite de petits pays : Sauveterre de Rouergue dans l’Aveyron, Samazan dans le Lot et Garonne, Franchesse dans l’Allier etc..

Pour le camp adverse aussi : Châteldon, Montauban, Colombey-les-Deux-Eglises etc.

Difficile de se fédérer pour les petits pays, donc Paris devient le phare. Ce fut la difficulté des Gilets Jaunes porteurs de petits pays, quand les médias ne connaissaient que Paris… où en conséquence des Gilets Jaunes ont cru que c’était le lieu de la grande bataille !

Franchesse c’est comme Samazan le lieu d’un passé révolutionnaire. Là-bas l’homme clef a eu pour nom Pierre Brizon (1878-1923), le produit d’une école primaire supérieure devenu enseignant cent fois muté pour cent révoltes. Il a fini par devenir député-maire de sa chère commune. D’abord élu en 1910, réélu en 1914 comme socialiste.

Il va être une figure centrale du pacifisme. Il avait fondé le journal La Vague dont Verfeuil prendra la direction avec son fils en 1924.

Comme l’essentiel de la gauche il est battu en 1919 dans le cadre d’un changement de mode de scrutin. Il adhéra au Parti communiste mais en fut rapidement exclu le 19 octobre 1922.

Pour mémoire j’indique qu’aux législatives de 2017 le PCF a obtenu 41,5% au premier tour et 65% au second tour. L’histoire est un long chemin. J-P Damaggio

 P.S. J’avais évoqué cet homme en 2014 mais je constate que le lien vers le site ne fonctionne plus.

J’ai évoqué La Vague ICI.

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 024 360
Publicité