Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
13 juin 2020

Mort du marxisme en 1978 ?

La_mort_de_Michel_Jouet

 Mort_du_marxisme

Je reprends cet article de France nouvelle, hebdo du PCF à titre de document. La mort du marxisme a été presque annoncée avant sa naissance. Mais que se passe-t-il en 1978 ? L’arrivée des nouveaux philosophes beaucoup plus éphémère que le marxisme. Ceci étant l’argumentation de Michel Jouet est aussi éphémère que les dits nouveaux philosophes.

1)    Le marxisme n’est pas mort puisqu’il existe l’URSS.

Argumentation qui ne pouvait inclure la mort de l’URSS.

2)    Le marxisme n’est pas mort vu les «avancées» du 22ème congrès.

Le congrès du PCF de 1976 tenta de lancer l’organisation sur une nouvelle voie : critique de l’URSS, abandon de la dictature du prolétariat (abandonnée depuis longtemps dans les faits mais sans chercher par quoi la remplacer), et vive l’autogestion. Encore de l’éphémère pour un fait qui pourtant dépend du PCF lui-même.

 J’étais alors un lecteur attentif de Michel Jouet car j’avais la sensation qu’il allait au-delà de l’actualité. Puis il a disparu avec France nouvelle sans laisser de traces. C’est seulement  aujourd’hui, grâce à internet que j’apprends son décès en 2002. Il avait donc 25 ans quand il écrivit cet article et il avait derrière lui une longue expérience de membre de l’appareil communiste. Il va se replier après sa disparition militante, vers son travail d’avocat. Son propos et son parcours entre dans l’histoire. J-P Damaggio

Publicité
Publicité
Commentaires
L
En fait on veut nous faire coire que la consommation commande la production ! Et si autrefois la connaissance était interdite au peuple, aujourd'hui toute connaissance est détruite par des catégories comme identité, racialisé etc. Nous nageons dans le relativisme... Merci pour le commentaire. JPD
Répondre
J
Aujourd'hui les analyses marxistes sont passées de mode, il y a une profonde régression dans la connaissance sociale: qui parle de mode de production? de formation sociale? de détermination en dernière instance? des catégories nouvelles les ont remplacées: identité, intersectionnalité, genré, racialisé,... mais est-ce une meilleure connaissance des phénomènes sociaux ou le refus de penser en matérialiste (comme on disait avant!)
Répondre
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 024 360
Publicité