Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
15 juillet 2020

Le centenaire de Paul Arène

Paul Arène

Paul_Arène_Le_Journal_15_juillet_1943

Puisque je suis avec Arène voici un document de plus.

Cladel étant né en 1935 son centenaire fut célébré à Montauban comme l’annonce du Front populaire.

Paul Arène étant né en 1943 son centenaire fut célébré à Sisteron comme la marque du pétainisme. Les références à Maurras et Mistral étaient au rendez-vous.

L’article du quotidien Le Journal dont je ne connais pas l’auteur, témoigne comme il va de soi, à la fois de la vie de l’écrivain et de l’époque. A ce titre il me semble utile pour se poser les questions littéraires, politiques et linguistiques de toujours. Par exemple comment évoquer la grandeur de la langue française sans parler de l’usage de l’occitan chez Paul Arène ? D’autant que le pétainisme ne cacha pas sa sympathie pour les « patois ».

Comment dénigrer «la masse» quand il s’agit d’un homme qui a consacré son talent à écrire la vie de la « masse » ?

Il faudrait confronter cette lecture du centenaire à celle d’autres témoins.

Pour le moment je m’en tiens là et laisse le lecteur ou la lectrice goûter à un écrit de 1943. J-P Damaggio

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 956
Publicité