Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
23 juillet 2020

Jules Arène en Chine

Jules Arène

Puisque je suis avec Paul allons voir un peu Jules.

Son livre de 1876 sur LA CHINE FAMILIÈRE ET GALANTE est accessible sur Gallica. J’en reprends le début. L’homme est resté sept ans en Chine et semble bien comprendre le chinois. Comme je ne connais rien de sa vie je ne peux en dire plus si ce n’est qu’en 1884 il est en Tunisie. Une sorte d’ambassadeur ? Un militaire ? Mystère. J-P Damaggio

Jules_Arène

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Elle doit exister quelque part mais à ce jour photo impossible à trouver.
Répondre
R
Je vous remercie de ces précisions rares .<br /> <br /> As-t'on sa photo?<br /> <br /> Ce serait inespéré !<br /> <br /> Merci Robert Maire
Répondre
L
merci pour ces précisions
Répondre
N
Jules Arène a mené une carrière consulaire de 1868 à 1899. En 1868, il était élève interprète pour la langue chinoise à Pekin. En 1875, il est interprète chancelier à Foutcheou, puis vice-consul a Hang-Cheou en 1877. Il exerce en Chine jusqu'en 1880 ( à Hang-Cheou et Shangaï). C'est une maladie qui l'oblige à quitter le pays. A partir de 1882, il exerce ses fonctions de vice-consul à Sousse, en Tunisie, puis de là il passera en Espagne (Algésiras, Santa Cruz de Tenerife). En 1891, il est en Belgique (Charleroi); en 1894, en Grèce (Pirée); puis, de nouveau en Espagne, au consulat de Malaga, en 1896. Il a pris sa retraite en 1899. (Résumé de la carrière consulaire de Jules Arène à partir de son dossier personnel conservé aux Archives du Ministère des Affaires étrangères, La Courneuve).
Répondre
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 024 981
Publicité