Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
25 juillet 2020

Michéa en débat sur Facebook

Serge Regourd,  Installé à Laguépie, conseiller régional PCF apparenté, a eu l’idée de dire du bien de Jean-Claude Michéa pour mieux dénoncer l’opération Laurent Joffrin.

Aussitôt, Laurent Lévy lui envoie un message expéditif : « Michéa.... un des vrais ennemis de la gauche, tout juste bon à écrire dans un torchon comme Marianne, ce qu'il fait... »

 Il m’arrive en effet de lire Michéa sur Marianne mais qui y est si rarement, mais bon…

Alors Nicolas Mattiussi a souhaité répondre à Laurent Lévy

«J’aimerai lire la démonstration. Je travaille dans un quartier populaire et déshérité. Et les critiques de Michea : «La progression du FN est la conséquence logique de l’abandon par la gauche moderne de toute critique cohérente du capital "compris dans sa totalité" (Guy Debord). Et donc de son abandon non moins logique des classes populaires. » Cela colle à ce que je vois tous les jours. Encore une fois, les constats qu’il fait sont intéressants pour questionner ce qui se définit comme « de gauche ».

 Laurent Lévy répond : « La progression du FN est aussi la conséquence très logique de l'abandon par la gauche de tout combat antiraciste : un combat dont Michéa refuse le principe. »

 Michéa est un laïque qui combat clairement l’islamisme et c’est ça que Laurent Lévy ne supporte pas jusqu’à en déduire que Michéa refuse le principe du combat antiraciste. N’est-ce pas cette gauche chère à Laurent Lévy qui a lancé SOS Racisme ? Mais encore faut-il s’entendre sur le racisme ?

 Serge Regourd va aussi répondre à Laurent Lévy : « Les désaccords sont inhérents à la vie démocratique. Mais l’amalgame entre Michea et Onfray est irrecevable. Tout les sépare, à tous égards.»

 Un autre, Jean-Louis Parise était à Larrazet où il a entendu Michéa : « Je précise que je ne suis absolument pas convaincu par l'initiative de Joffrin. Mais laisser penser que Michéa pourrait d'une façon ou d'une autre être, ne serait-ce que participer à l'élaboration d'une pensée de gauche, est une erreur. Je l'ai écouté aux Journées de Larrazet en 2018, j'en garde un souvenir très désagréable : un verbiage d'extrême gauche, débouchant sur des conclusions extrêmement opposées... »

Verbiage vous avez dit ? A Larrazet le verbiage était du côté du verbeux Edwy Plenel mais bon… Là aussi il faut s’entendre sur le mot verbiage ! Par exemple, cet article n’est que pur verbiage ! J-P Damaggio

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 769
Publicité