Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
24 octobre 2020

Vincent Labeyrie promoteur du DDT !

Vinvent Labeyrie âgé

Voici le texte du jeune Vincent Labeyrie du temps où il pensait que le DDT était la solution agricole en bien des domaines. Est-il devenu écolo seulement dix ans après quand il dénonçait le DDT ? Aujourd’hui en France, écologiste c’est surtout une position politique or ce terme fait référence à une position scientifique. La gauche française ou allemande en ayant été incapable de prendre en compte l’écologie (c’est une de ses erreurs parmi d’autres) a ouvert la porte à cette écologie politique, comme si on faisait un parti politique féministe.

Oui même à 30 ans, même en faisait la promotion du DDT,  Labeyrie était un écologiste et c’est au nom de cette science qu’il a pu découvrir... les effets néfastes du DTT et demander son interdiction. Née avec la biologie, l’écologie est la science des interactions des phénomènes naturels. Ne pas étudier la vie des fourmis en soi mais en lien avec tout un environnement… devenant un facteur d’adaptation des fournis. Une science unissant comme aucune autre théorie et pratique, particularité et globalité. D’où son lien avec le marxisme. La question est moins de savoir si Marx prit en compte les phénomènes écologistes que de noter que la philosophie qu’il développa se trouve être au cœur de l’écologie en tant que science. Matérialisme et dialectique sont les deux actes de toute recherche en écologie.

Bref, l’article ci-joint est un exercice au cœur de la vie de Labeyrie : aller da la théorie à la pratique pour combattre à la fois l’abstraction théorique et l’empirisme de la pratique. J-P Damaggio

Labeyrie_en_1953

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 024 065
Publicité