Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
6 mars 2021

Sur les îles Baléares

A étudier le cas de Michel Sitjar je suis obligé de partir à la rencontre des îles Baléares d’où son père était originaire, père dont il portait le nom sans l’avoir connu.

Des îles Baléares je ne connaissais que trois choses :

1 Le livre de Bernanos, Les Grands cimetières sous la lune, une lecture d’ado que j’ai évoqué et sur laquelle je vais revenir

2 L’histoire qui me restera en travers de la gorge jusque sur mon lit de mort, à savoir un assassin qui a reconnu son crime… et qui est acquitté. Un fait qui s’est produit en France, dans un tribunal français, en 1919 et qui concerne l’assassin de Jaurès. Raoul Villain a été assassiné en 1936 par des personnes qui semble-t-il ne savaient même pas qui il était, à Ibiza ! Je vais revenir sur la question.

3 Raymond Lulle est un philosophe, poète, théologien, missionnaire, apologiste chrétien et romancier majorquin. Il naît vers 1232 à Palma de Majorque et meurt en 1315, probablement en mer, au large de son île natale. C’est le Chrétien de Troyes de la littérature catalane. Il est né vers 1130 et mort entre 1180 et 1190 et est un poète français, considéré comme le fondateur de la littérature arthurienne.

Jean-Paul Damaggio

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 769
Publicité