Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
25 avril 2021

La revanche de Baylet ?

Le 6 mars Gérard Vallès indiquait sur son blog : « Mais, coïncidence ou pas, le maire de Valence d’Agen a annoncé à ses amis du PRG réunis à Pommevic, qu’il ne se présenterait pas aux élections départementales, lui qui rêvait de reprendre le « Château », où siège le conseil départemental. »

Gérard Vallès est généralement bien informé et cette décision avait un air de vérité. D’un part JMB n’avait pas été très mobilisé depuis des années en séance plénière du Conseil départemental, et d’autre part il venait de perdre le soutien de Brigitte Barèges.

Alors pourquoi ce revirement ?

Il le sait une élection ne se gagne pas le jour du vote mais le jour du dépôt des candidatures. Je parle pour ceux qui cherchent seulement la victoire pour la victoire, car ceux qui se battent pour des idées pensent plus aux idées qu’aux manœuvres. Et avec les binôms les manoeuvres sont devenues plus artistiques que jamais.

L’article de La Dépêche d’hier annonçant les premières candidatures et donc celle de JMB est un chef d’œuvre du genre.

Par petites touches il révèle le fond de la question et le fond de la question pour JMB s’appelle depuis des lustres (1962), Caussade, l’ancien sénateur Yvon Collin est bien placé pour le savoir.

Le canton s’appelle à présent Quercy-Rouyergue (je garde la faute de frappe) et on découvre la candidature de la députée Valérie Rabault. Voici la formule employée : « Face à eux, un tandem de choc avec Cédric Vayssières (PRG), le leader de l’opposition à Caussade et la députée PS Valérie Rabault ».

Fini le temps où JMB avait Valérie Rabault dans le collimateur. Là voilà donc en union avec le PRG capable de battre le binôme Gérard Hébrard et Véronique Riols or Gérard Hébrard est le "ministre des finances" du Conseil départemental et Véronique Riols une élue également très active.

Valérie Rabault est donc passé par élue au Conseil municipal de Montauban puis aujourd’hui à celui de Piquecos et pour la première fois elle entre dans la course pour le Conseil départemental.

Et un autre miracle est-il possible je veux dire l’échec de Christian Astruc ? Nous sommes là en Garonne-Lomagne-Brulhois. D’abord la constante opération de division en opposant Christian Astruc et son binôme «Marie-José Mauriège, qui a longtemps hésité » mais surtout « la sérieuse concurrence de Jean-Paul Terrenne (PRG), maire de Donzac et du maire de Malause, Marie-Bernard Maerten. » Il n’est pas  indiqué que la maire de Malause est là pour rallier une part de l’électorat de droite et témoigne indirectement de cette alliance recherchée avec la droite qu’on vérifie avec le cas de Mathieu Albugues qui est LR mais pas uni cette fois avec sa binôme d’alors Colette Jalaise (Mobilisés).

Il y a cependant une épine dans le pied de JMB, Corinne Dubois qui avait fait un bon score aux municipales de Valence et qui «cherche un binôme qui pourrait être le docteur Pouligny». Ne doutons pas que ce docteur est ainsi mis sous pression.

Enfin petite vacherie « Ghislain Descazeaux dont on ne sait plus trop où il se situe » va subir une concurrence rude. A suivre. J-P Damaggio

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 024 847
Publicité