Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
14 juillet 2021

Jean Cassou, le PCF, 1948

 

cassou 1948

Cette Une des Lettres  françaises est historique. Jean Cassou y occupe une belle place avec photo à l’appui à partir d’un petit texte sur la notion de patrie à gauche et à droite.

En même temps un long texte, en plus petits caractères, présente le parcours de Jean Cassou et est signé Les Lettres françaises (je suppose Aragon). Voici la conclusion :

« Il vient d'être l'un des six hommes qui ont publié ensemble un petit livre fort retentissant, L'HEURE DU CHOIX, dont on a dit malicieusement que les auteurs n'avaient précisément rien choisi : eh bien ! Jean Cassou le dément dans les faits, puisqu'on le retrouve aux côtés d'Yves Farge, de Vercors et du R.P. Bonaventure dans ces COMBATTANTS DE LA LIBERTE, qui viennent de se fonder pour maintenir le compagnonnage de la Résistance. »

Ce coup de chapeau à Cassou est courageux car au sein du PCF se met en place une chasse aux sorcières à la fois contre le petit livre et l’association Combattants de la Liberté et tout particulièrement contre… Jean Cassou.

Le PCF est à un double tournant :

-         Son rapport avec l’URSS : soumission ou indépendance.

-         Son rapport avec la Résistance : entrer dans le jeu politique ou maintenir un cap plus révolutionnaire.

Cassou est pour une prise de distance avec l’URSS et de renouer les liens avec ce que la Résistance avait de plus révolutionnaire. Les Lettres françaises voudraient un débat serein. Il ne le sera pas. J-P Damaggio

Jean_Cassou_Les_Lettres_Françaises_1er_avril_1948

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 024 021
Publicité