Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
23 août 2021

Pérou : Béjar n’est plus ministre

Castillo Béjar

J’avais évoqué cette question et il se trouve qu’Hector Béjar n’est resté ministre des Affaires Etrangères que 19 jours.

D’abord le ministre de la défense puis le président ne l’ont pas soutenu face à une attaque en règle de la presse.

L’article que j’ai traduit et qui fait le bilan de l’opération est cependant tendancieux.

Je ne crois pas que Béjar ait dit simplement que le Sentier lumineux ait été une création de la CIA mais en effet les militaires péruviens dans la lutte contre cette guérilla infâme ne furent pas des tendres. Nous avons eu  le même phénomène avec la guerre aux civils en Algérie où, au nom de bavures de l’armée, on passait sous silence les infâmes crimes des islamistes. Comme le Sentier au Pérou créé, pour certains, par l’armée péruvienne, les islamistes algériens auraient été une création de l’armée algérienne ! Comme si au sein du peuple il n'y avait pas des tarés... formés parfois en Afghanistan pour l'Algérie ou dans des sectes maoïstes pour le Pérou.

Bref, il est possible de répondre à ceux qui disaient que la victoire de Castillo allait conduire à une dictature communiste qu’ils mentaient, et ils mentent encore et toujours. On ne peut cependant répondre par un autre mensonge : oui, la CIA a soutenu Montesinos mais le Sentier avait une toute autre logique maoïste. Oui l’armée a commis des bavures mais pour le Sentier les massacres étaient pour "le bien du peuple".

L’article évoque le cas Montesinos exactement comme je l’ai fait et ce fut grâce à des journalistes péruviens courageux à qui il faudrai rendre hommage. Cependant Montesinos n’a pas gagné l'élection, et s’il cherche sa revanche on ne peut s’en étonner. J-P Damaggio

Béjar_a_du__démissionner

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 025 093
Publicité