Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
9 octobre 2021

Marianne évoque Lydie Salvayre

Le dernier «roman» de Lydie Salvayre bénéficie d’une belle présentation sur Marianne. Il est dit à la fin :

« Fille de républicains espagnols, dont une mère anarchiste, l'auteure est nécessairement influencée par une histoire personnelle qui aura fait office de filtre, de grille de lecture, tout comme, on l'imagine, son passé de pédopsychiatre. »

Lydie Salvayre ne s’en cache pas :

« Don Quichotte, un coriace. Comme ma mère. Il n’est pas espagnol pour rien.»

Que Don Quichotte soit vêtu en anarchiste ne me gêne pas mais où est Sancho ?

Finalement il apparaît vers la fin (je vais y revenir dans un article) mais comme je l’avais noté, ce n’est pas évident au début, et les deux critiques de Marianne oublient totalement Sancho ? Je n’en suis pas étonné mais triste.

Quichotte-Sancho c’est un couple concret qui s’épaule : oublier une jambe c’est boiter avec l’autre !

J-P Damaggio

Lydie_Salvayre_Cervantès

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 024 021
Publicité