Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
30 octobre 2021

Retour sur la grande vitesse

La relance de Bordeaux-Toulouse en LGV  vient de faire polémique grâce à une déclaration de refus du maire de Bordeaux. En guise de contre-attaque Carole Delga a eu un argument infaillible : l’égoïsme du maire de Bordeaux, vu que la LGV y arrive…

Sait-elle qu’Antoine Maurice qui tenait le même discours à Toulouse a failli gagner l’élection municipale sans le coup de pouce d’une frange du PS au maire de droite ! Comme la droite va donner un coup de pouce au PS pour que la Métropole de Bordeaux finance une LGV inutile !

L’invention du TGV fut astucieuse : ce train pouvait à la fois rouler sur les lignes existantes et sur des lignes dédiées où il pouvait faire valoir toutes ses capacités sauf que ces lignes étaient extrêmement chères. En conséquence sur des axes comme le Paris-Lyon-Marseille où le service rendu était colossal vu les populations concernées, la réalisation était utile, mais pour les autres axes la justification n’était pas de même nature. Après des décennies de LGV le bilan est clair : cet instrument entre dans l’objectif de métropolisation du pays.

1 ) Ces nouvelles lignes ont été mises en place au moment où le transport des marchandises était en pleine mutation à cause du flux tendu ce qui nécessitait pour le train des investissements importants. Faute de tels investissements le transport routier est devenu si fort que la SNCF s’est lancée dans le transport routier ! Aujourd’hui c’est sur l’axe de la vallée du Rhône doté de la plus vieille LGV que les camions envahissent l’autoroute ! Et cependant les autorités politiques osent dire encore que les nouvelles LGV vont favoriser le fret !

2 ) Le transport en LGV concerne 8% des voyageurs du ferroviaire mais concentre l’essentiel des investissements. Ce décalage confirme la mutation du politique qui se met au service d’une caste de pouvoir adepte de la vitesse car le temps c’est de l’argent. Favoriser les métropoles au détriment du reste du tissus social est devenu une évidence. En ces lieux où la caste fait son beurre – tout en utilisant à d’autres fins sa résidence secondaire – on assiste à l’effet banlieue. Comme pour la mutation du transport des marchandises le temps de la LGV est celui de la mutation urbaine qui nécessite des transports en commun oubliés du plan LGV !

Entre le train du quotidien et celui des grands esprits (attention d’autres que la caste peuvent utiliser le TGV mais à titre exceptionnel) le fossé na cessé de se creuser au détriment du train du quotidien.

3 ) Et l’avenir de la vitesse ? Nous pouvons lire l’incohérence de grands esprits reconnaissant que l’avenir n’est pas à la grande vitesse (vu la consommation énergétique engagée) mais qu’il faut pourtant une LGV !

Oui, depuis toujours l’homme a cherché à aller plus vite mais nous sommes à un tournant historique symbolise pour moi par l’échec de l’avion supersonique Concorde. Carole Delga veut aller de Toulouse à Paris en 3 h 30 mais à quel prix ? Ils sont de milliers (et j’en suis) qui préfèrent utiliser la voiture car c’est nettement moins cher surtout si on est deux ou trois ! Ce n’est pas demain qu’au moment des vacances l’autoroute entre Lyon et Marseille n’aura plus d’embouteillages. Prenez le tain en famille à ce moment là et comparez les prix ! Et pourquoi le train est-il si cher ? Là aussi on  nous raconte des blagues. Les Intercités seraient moins rentables que le TGV alors que les intercités roulent sur des lignes payées depuis longtemps et le TGV sur des lignes à payer quand ils sont sur LGV ! Il suffit de comparer le prix des péages dans les deux cas ! Comme tout, la vitesse a ses limites.

Je ne donne là que quelques pistes de réflexions qui j’en suis conscient n passionnent pas les foules. J’anime depuis longtemps un blog sur Les Grands Vanités et le taux de consultation est dix fois plus faible que ce blog. J-P Damaggio  

Publicité
Publicité
Commentaires
G
11 MDS d'Euros? Combien d'écoles? Combien de logements sociaux?
Répondre
L
Merci pour ce commentaire. J'en profite pour rappeler que l'emprunt sera fait pour 40 ans... au bénéfice des jeunes... qui vont devoir le payer, or dans 40 ans fera t-on de la LGV une piste cyclabe ?
Répondre
M
Un seul mot : Bravo. Ces édiles dopés à la vitesse vous diraient: 8% de 500 millions d'Européens, cela fait 40 millions qui se déplaceront à nos frais. Enfin, aux frais de nos enfants vu notre age.<br /> <br /> Salutations et essayons de populariser ce blog
Répondre
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 024 270
Publicité