Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
28 mai 2022

Un candidat NUPES pour la laïcité ?

Nicolas

Bras droit de Jean-Louis Bianco, candidat NUPES présenté par EELV, Nicolas Cadène est appelé défenseur de la laïcité, en fait une laïcité bradée pour trois fois rien et je ne l'écris pas pour approuver les critiques de Manuel Valls qui comme le RN utilise la laïcité pour se donner de grands airs.

J-P Damaggio

Nicolas Cadène

Nicolas Cadène, candidat de la Nupes dans la 6e circonscription du Gard.

De 2013 à 2021, Nicolas Cadène a été rapporteur général de l’Observatoire de la laïcité. Cette institution publique rattachée à Matignon devait « assister le gouvernement dans son action visant au respect du principe de laïcité dans les services publics ». En 2021, le gouvernement Castex a décidé de mettre fin à ses missions et à son existence en le remplaçant par le Comité interministériel sur la laïcité. Une décision éminemment politique. Depuis sa création, sous l’égide de son président Jean-Louis Bianco, l’Observatoire défendait une laïcité que certains qualifiaient de trop « laxiste » ou « libérale ». Des adjectifs qui font bondir Nicolas Cadène :« Notre vision n’est pas libérale ou je ne sais quoi. En fait, ce n’est même pas une vision. C’est la laïcité tirée de notre histoire et telle qu’elle est transcrite dans le droit aujourd’hui. Oui, j’y suis profondément attaché. »

Dans un débat public saturé par les questions de laïcité, ce poste lui a forcément donné une dimension politique. Sous le gouvernement de Manuel Valls, puis encore plus sous les différents gouvernements du quinquennat Macron, les passes d’armes avec les tenants d’une vision de la laïcité beaucoup plus dure n’ont pas été rares. Malgré la fin de l’Observatoire, Nicolas Cadène a poursuivi avec d’autres la défense de cette thématique en créant la Vigie de la laïcité. Un « organisme indépendant et citoyen » qui veut apporter « une expertise fondée sur la raison, la connaissance et le débat critique ».

Malgré tout, c’est la première fois que ce quarantenaire passe le cap d’être tête de liste dans un scrutin. Il était déjà sur une liste « citoyenne » aux élections municipales dans sa ville de Nîmes, mais rien de plus. « À l’époque, c’était pour défendre certaines propositions précises à l’échelle de la ville. Alors qu’aujourd’hui je suis candidat pour l’emporter et mettre en application le programme de la Nupes, défend-il. Je veux changer l’orientation politique actuelle ».

La thématique qui lui est chère : « La laïcité bien sûr. Je compte la défendre et la promouvoir bec et ongle contre ceux qui la pervertissent et l’instrumentalisent pour diviser alors que c’est un principe de société qui est censé nous réunir.
Mais un autre sujet m’anime particulièrement : le droit à mourir dans la dignité. C’est quelque chose qui me touche personnellement. Mon grand-père s’est suicidé avant de n’être plus en capacité de le faire et en sachant que ça serait compliqué de le faire ensuite. Si je suis élu, je souhaiterais porter une proposition de loi sur le droit à mourir dans la dignité. Pour que chacun soit libre de choisir sa fin de vie. »

La projection de Basta! dans la 6e circonscription du Gard : possible. Avec 30,83 %, le potentiel gauche est la deuxième force politique de la circonscription, à un point de pourcentage du centre-droit. Mais sur sa circonscription, trois autres candidats se présentent sous les couleurs de la gauche. Deux divers écologistes et un divers gauche.

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 024 065
Publicité