Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
13 juin 2022

Le cas Verdun sur Garonne

Rappel : je ne me passionne pas pour les résultats électoraux en tant que tels, mais en tant que documents d’histoire qui reflète de manière claire une part de la réalité. Il ne faut jamais oublier les conditions : quand les femmes ne votaient pas, puis quand elles ont voté, quand on ne votait qu’à 21 ans puis à 18 ans etc. et je note que le débat sur le vote à 16 ans a fait flop, quant aux votes des étrangers il a aussi disparu des radars.

 Donc comme sujet d’études je prends le cas de Verdun sur Garonne qui témoigne d’une vieille tradition de gauche venant… de la révolution française, comme pour l’Ariège par exemple. Ces traditions ont traversé les décennies et elles ne sont remises en cause que par la nouvelle tradition née de la présence de FN-RN. J’écris la présence et non l’action puisque ce parti ne fait rien mais est là et s’inscrit depuis 40 ans comme une tradition qui peut remplacer la gauche ou la droite.

 Bref, en 2022 les candidats NUPES arrivent en tête dans cette commune, ce qui dans la circonscription est assez rare surtout pour une commune de cette importance, dans un secteur où le FN-RN bouscule l’histoire.

Ce succès est d’autant plus à noter que le maire est le binôme suppléant au conseil départemental du PRG qui perd Verdun la possibilité de gagner.

 L’évolution municipale est d’ailleurs significative.

Après 1945 le maire est communiste puis petit à petit le PCF étant marginalisé nationalement le PS prend sa place jusqu’à cette élection loufoque quand au soir du premier tour il y a fusion entre la liste PCF et PS qui, à la surprise du PCF, disparaît des bulletins le jour du second tour. Une branche du PS a cru que la victoire était possible sans fusion face au candidat de droite… qui finalement a gagné pour longtemps ! Ce candidat de droite, fils d’un sénateur PRG, va très vite se retrouver membre du PRG jusqu’à ce qu’il se fasse battre par une liste citoyenne qui reprenait enfin la tradition de gauche de la commune. Le PRG fit une guerre constante contre cette liste. A l’élection suivante c’est l’adjoint de la maire qui prend la suite et peu après… on le retrouve aux côtés du PRG juste pour le plaisir d’obtenir une place d’élu !

 Les tergiversations de la petite classe politique n’a pas empêché le succès de la NUPES (LFI), succès qui va sans doute être attribué par les militants, à l'action locale ayant donné lieu à une belle initiative, relayée par La Dépêche. Sauf qu’en 2017 les candidats LFI avait été malmenés au possible par la dite Dépêche. Un changement d’attitude qui s’explique par le fait que si la candidate PRG avait été qualifiée pour le second tour elle avait besoin du soutien de la NUPES contre la candidate RN qui allait être en tête.

Bref, les résultats vont être commentés sur la base du court terme qui, certes intervient, mais en terrain favorable.

Ce qui m’attriste profondément c’est que ce succès de la NUPES sera sans suite puisqu’il ne sera pas relayé par une organisation NUPES ! Il n’y a rien à attendre de LFI où le refus de toute organisation locale est inscrit dans les gènes, pour le PS c’est pas mieux. Peut-être EELV et le PCF vont pouvoir faire vivre ce beau score sauf que si on prend la question du nucléaire EELV et PCF sont sur des positions opposées (comme sur la LGV et autres dossiers).

 Législatives 2022 Verdun sur Garonne

Nathalie MANCHADO NUPES 28.95 % 500 vote(s)

Marine HAMELET RN 25.01 % 432 vote(s)

Christian ASTRUC Majorité présidentielle 18.24 % 315 vote(s)

Sylvia PINEL Parti radical de gauche 19.4 % 335 vote(s)

Frédéric CASES Reconquête ! 5.04 % 87 vote(s) 5.03%

 Législatives 2017 Verdun sur Garonne

Mme Sylvia PINEL

RDG

404

26,46

M. Ivan JACQUEMARD

FI

323

21,15

M. Romain LOPEZ

FN

270

17,68

M. Mathieu ALBUGUES

LR

176

11,53

M. Thierry HAMELIN

DVG

151

9,89

Mme Dominique PARCELLIER

ECO

57

3,73

Mme Françoise TARDIN

COM

31

2,03

Si on ajoute FI+DVG+COM+ECO on arrive à 35% car comme partout la NUPES ne peut au premier tour rassembler les quatre électorats. Mais on a la confirmation que la commune est très à gauche, que l’extrême-droite y devient cependant très forte, de 17% à 30%, si on ajoute RN+Reconquête. A suivre. JPD.

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 769
Publicité