Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
20 juin 2022

Valérie Rabault, Sylvia Pinel et le RN

rabault

Il m’est arrivé de faire l’éloge de qualités de Valérie Rabault mais depuis son soutien à J-M Baylet elle a perdu sa machine à calculer. Ainsi dimanche soir, sur les antennes de France 3, elle a fait l’éloge de Sylvia Pinel, et jusque là c'est logique, mais elle a ensuite indiqué que si elle avait été au second tour, elle aurait pu battre le RN, une affirmation aux multiples conséquences d’où mon retour sur quelques FAITS.

Voici les résultats 2022

Deuxième circonscription

Hamelet 55% /  Astruc 45%

Premier tour

Mme Marine HAMELET RN 31% / M. Christian ASTRUC Horizons 20,58%

Mme Sylvia PINEL PRG 20,19% / Mme Nathalie MANCHADO NUPES 18,93%

M. Frédéric CASES Reconquête 5,03%

Le RN progresse de 24% et si on ajoute les voix de Reconquête la progression est de 19%

Cette progression est le résultat classique de la progression RN un peu partout. Marine Hamelet a en fait gagné dès le premier tour !

Prenons le cas de Valence d’Agen

Deuxième tour :

Mme Marine HAMELET 54,88% / M. Christian ASTRUC 45,12%

Premier tour :

Mme Sylvia PINEL 30,2% / Mme Marine HAMELET 28,05%

M. Christian ASTRUC 18,12% / Mme Nathalie MANCHADO 14,94%

M. Frédéric CASES 4,75%

A Valence d’Agen une progression de 24% du RN l’aurait conduit à 52% et il fait un peu mieux qu’ailleurs ! Etonnant ? Je rappelle que le PRG n’a donné aucune consigne ce qui pèse peu, mais assez pour aider le RN !

A présent allons voir les résultats de 2017

Deuxième tour : Pinel 55% et Romain Lopez FN 44,6%.

Premier tour : Pïnel 27,3% et Romain Lopez 21,6%

La progression de Romain Lopez a été de 23% presque comme en 2022 !

Sylvia Pinel avait gagné au premier tour en l’absence d’un candidat macronien ! En 2022 elle perd dès le premier tour, et ce n’est donc pas Astruc qui rassemble moins qu’elle l’aurait fait ! Au contraire, il rassemble au mieux vu le contexte. Et revoyons ce contexte.

 

En 2022, à la présidentielle Marine Le Pen gagne d’un tour sur l’autre 18%.

En 2017 à la présidentielle Marine Le Pen gagne d’un tour sur l’autre 13%.

En 2002, à la présidentielle Jean-Marie Le Pen gagne d’un tour sur l’autre 2%.

La nouveauté considérable de 2017 c’est la capacité du FN à élargir son électorat au second tour et c’est en partie le résultat de la politique de François Hollande. La gauche a déçu et au second tour le FN capte y compris des voix de gauche. Et j’entends aujourd’hui le socialiste Guedj expliquant que le résultat du RN c’est la faute à Macron (un produit d’ailleurs du PS!).

Oui, en 2022 Macron a déçu et le RN continue de capter des voix de gauche (17% de l’électorat LFI) et aussi des voix macroniennes. D’autant qu’en 2022 il n’y a pas eu d’alliance avec Debout La France.

 Faire croire que Sylvia Pinel aurait pu l’emporter est doublement faux :

-         C’est faire oublier les résultats du premier tour dans une circonscription où depuis 2002 le PRG dirige les affaires !

-         C’est faire oublier la progression générale des résultats du FN-RN y compris dans la circonscription de Valérie Rabault !

 Le système Baylet qui, sous ma plume n’est pas une simple formule (je l’ai étudié en détail à partir des FAITS dans un livre : par exemple JMB a pu soutenir dans une municipale le candidat de droite contre le candidat PRG !) fait que depuis 2002 le FN-RN est devenu l’ennemi favori, servant de repoussoir ensuite, au moment du second tour. Ainsi en 2017 JMB a poussé les hauts cris pour appeler à battre l’infâme RN, après avoir mis en valeur Romain Lopez, mais en 2022 l’infâme RN est devenu un parti acceptable que La Dépêche caresse dans le sens du poil !

Je ne suis pas de ceux qui réduisent l’influence du FN-RN dans la circonscription (elle date de 1984 !) aux pratiques de Baylet, mais je ne suis pas deux qui écartent ce fait, et la volonté de casser Astruc n’est pas de nature à casser le RN !

 Je suis de ceux qui pensent qu'avec les arguemetns que j'entends (et pas seulement dans la bouche de Valérie Rabault) le RN a de beaux jours devant lui !

Pour mémoire la situation sur la circonscription de Valérie Rabault avec une observation LR. En effet pourquoi Brigitte Barèges a préféré présenter un candidature non montalbanais, et pourquoi n’a-t-elle présenté personne dans la deuxième circonscription ?

 Première circonscription

Rabault 58,2 et Poma RN 41,7%

Premier tour : 

Mme Valérie RABAULT 33,33% / M. Pierre POMA 22,44%

Mme Catherine SIMONIN LREM 17,33% / M. Claude VIGOUROUX LR 9,26%

M. Ghislain DESCAZEAUX 7,98% / M. Luc FRANCEZ-CHARLOT Reconquête ! 4,64%

Donc dans cette circonscription le RN progresse au second tour presque de 20% comme partout. Au même rythme, que se passera-t-il la prochaine fois ? J-P Damaggio

Publicité
Publicité
Commentaires
C
BONJOUR ET MERCI POUR CETTE NOUVELLE ANALYSE FINE ET VRAIE SUR " LA BARONNIE JMB " Et bravo pour M. ASTRUC ET HORIZONS
Répondre
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 024 021
Publicité