Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
23 octobre 2022

Giuliano Gramsci

giuliano Gramsci

L'autre jour dans la conversation un ami n'indique que Gramsci a été à Moscou et je dis non, puis j'ai vérifié, le fait m'était sorti de la tête. Je savais pour sa femme et ses enfants mais pour lui oublié. J'ai voulu alors vérifier si ses enfants sont morts à Moscou. En effet. Et Giuliano a même consacré un livre à son père. JPD

 

La Reppublica 24 juillet 2007

Une vie discrète, loin de la politique et de l'Italie et consacrée à la musique, le deuxième fils d'Antonio, est décédé hier à Moscou. Il avait 81 ans. Il a porté son patronyme "lourd" avec sobriété et respect pendant des décennies, même si son père, l'un des plus grands intellectuels italiens et l'un des fondateurs du PCI, ne l'a jamais connu. Quand, en novembre 1926, Gramsci fut arrêté pour être soumis au procès du tribunal spécial fasciste, sa femme Giulia était en fait déjà à Moscou, où peu avant, le 30 août de la même année, Giuliano, deuxième fils du chef, avait vu la lumière communiste après Delio. Des années difficiles commencent pour la famille de Gramsci, faites d'éloignement, de lettres et de très rares visites. Les nombreuses lettres d'Antonio à ses deux fils sont affectueuses et pleines d'appréhension, mais avec un voile de distance obligatoire. «Avez-vous vu la mer pour la première fois - écrit Gramsci à son jeune fils - Avez-vous bu beaucoup d'eau salée en vous baignant ? Avez-vous attrapé des vairons ou des crabes vivants ? J'ai vu des garçons qui prenaient des petits poissons dans la mer avec un trou dans la brique… ». Giuliano a 11 ans et est à Moscou lorsque son père décède. Une seconde vie commence pour lui, celle de la musique, une passion intense et précoce qui le conduira à être un professeur estimé de flûte et de clarinette au conservatoire de la capitale russe. Ce n'est que ces dernières années que Giuliano a accepté de parler de son père : c'est lors d'une singulière polémique toute en famille avec sa fille Olga, qui a évoqué une hypothèse d'empoisonnement de Gramsci en prison. "Nonsense", Giuliano a rejeté l'argument. Une vie retirée, dédiée à sa famille et à son premier grand amour, la musique, qu'il a continué à enseigner jusqu'à il y a quelques mois, sa petite-fille était sa dernière élève. Antonio le fils de Giuliano a évoqué hier son propre père. « Il est mort sans souffir. » « L'enterrement n'a pas encore été décidé. Il était très mal depuis trois mois. L'année dernière, il est resté à la maison, enseignant la flûte à ma fille, mais jusqu'à récemment, il avait donné des cours dans différentes écoles de musique de la capitale », a poursuivi le Antonio. Giuliano, en effet, avait préféré la musique à la politique depuis son enfance, et à Moscou, après ses études, il était devenu professeur de flûte et de clarinette, enseignant également la langue italienne aux chanteurs d'opéra. Ses auteurs préférés étaient Vivaldi et Bach. Son frère Delio a également vécu à Moscou, où il est décédé en 1982, sans avoir atteint le grade tant désiré d’amiral. "Giuliano était un homme très doux et actif, toujours plein d'énergie", se souvient son fils. Antonio garde également les récits de son père, de son enfance passée avec le reste de la famille au Lux, l'hôtel où résidaient les dirigeants communistes internationaux, de l'impossibilité de retourner en Italie pour les funérailles de son père, connues uniquement par correspondance, par des lettres de prison envoyées d’Italie. Son premier voyage en Italie a eu lieu seulement en 1947, alors qu'il avait 21 ans. Rappelons qu'au cours des trois dernières années, rapportait-il, il avait décidé de confier à Anna Maria Sgarbi, la rédaction d'un livre intitulé « Mon père Gramsci », qui paraîtra à l'automne aux éditions Laterza. "Cher papa, j'ai vieilli, j'ai quatre-vingts ans, tu es toujours le seul, jeune, intelligent, vif et aussi beau ... Je ne t'ai jamais touché avec mes mains, mais je t'ai toujours caressé sur le papier et je t'ai aussi embrassé en rêve », écrit-il dans la première lettre. Et puis l'épisode qui a marqué sa vie, la nouvelle de la mort de son père : « J'ai reçu un coup sur la tête comme une pelle t'arrache le crâne. Je ne t'aurais jamais vu. A 11 ans je t'attendais, depuis des années je t'attendais. J'aurais senti ton odeur, celle de mon père."

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 816
Publicité