Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
24 novembre 2022

Révolution à LFI ?

La nébuleuse LFI va-t-elle se structurer ? Voici les faits sur le site internet de LFI, faits que je ne commente pas vu la nouvelle nébuleuse représentée. J’attends de voir les traductions pratiques dans mon département ou dans d’autres. Le 10 décembre  à Paris une assemblée dite représentative (160 personnes) devrait valider des décisions prises on ne sait par qui. J-P Damaggio

 

« Ouverture d’un QG de la France insoumise dans chaque département

La France insoumise lance une campagne pour acheter des locaux dans chaque département. Elle sera financée par un investissement national, complétée par une campagne de dons. Ces locaux seront mis à disposition des groupes d’action locaux avec l’objectif d’en faire des lieux ouverts sur la société. L’objectif est, dans un premier temps, d’acheter un QG dans chacun des 65 départements du pays ne comptant pas de député·es de la France insoumise, avant d’élargir sur l’ensemble des départements.

 Création des développeurs et développeuses de la France insoumise

Le réseau des développeurs et développeuses de la France insoumise regroupe des insoumis·es volontaires disponibles pour contribuer, en lien avec les groupes d’action des départements concernés à la création de nouveaux groupes d’action là où notre implantation est insuffisante et au développement de notre influence pour la reconquête de circonscriptions gagnées par la droite ou l’extrême droite. Les développeurs et développeuses seront formé·es et seront à disposition temporairement sur des territoires qui souhaitent une telle dynamisation de l’activité de la France insoumise.

 Plans d’action pour gagner de nouvelles circonscriptions

À partir d’un travail d’analyse électorale, des circonscriptions prioritaires sont identifiées pour mettre en place un plan de déplacement de parlementaires du mouvement. Afin d’enclencher ce travail, la France insoumise lance une première campagne contre la vie chère en organisant notamment des réunions publiques dans ces circonscriptions prioritaires.

 Développement des caravanes populaires et des correspondant·es d’immeubles

Depuis plusieurs années, la France insoumise a mené un travail conséquent en direction des quartiers populaires, notamment à travers les campagnes des caravanes populaires. Lors de la dernière campagne présidentielle, des correspondant·es d’immeubles ont également été mis en place. Il s’agit désormais de déployer les caravanes populaires sur l’ensemble du territoire et d’organiser la mise en mouvement de ces correspondant·es d’immeuble. »

 Déploiement des groupes d’action

La France insoumise s’organise autour des groupes d’action qui constituent le socle de notre mouvement. Les groupes d’action permettent l’implication du plus grand nombre et la mise en mouvement populaire. Ils sont créés librement et ne doivent pas excéder une douzaine de membre afin de favoriser le maillage territorial le plus fin. Ils disposent d’une autonomie d’action dans le respect du programme l’Avenir en commun et de la charte des groupes d’action. Nous engageons un travail d’actualisation de la carte des groupes d’action avec l’objectif de pouvoir identifier les zones du territoire sur lesquels nous souhaitons développer de nouveaux groupes.

 Lancement des boucles départementales

Afin de faciliter la mise en relation et la coordination des différents groupes d’action, des boucles départementales sont mises en place. Elles favorisent le partage des informations et des actions entre les groupes d’action certifiés et permettent l’organisation d’initiatives communes à l’échelle d’un département. Elles sont dotées d’une trésorerie sur Action populaire pour répondre au besoin de financement de leurs actions. Elles sont le point de contact avec d’autres organisations politiques, syndicales ou associatives. La prise de décision s’y fait au consensus et dans le respect du principe d’autonomie des groupes d’action. Leur fonctionnement est encadré par une charte. Leur mise en place amène la suppression des groupes d’action thématique et fonctionnelle existant dans certains départements. Le même dispositif peut être initié à l’échelle municipale si besoin.

 Soutien au financement des actions locales

Afin de favoriser l’activité sur le territoire, la France Insoumise met en place un soutien financier aux groupes d’actions et aux boucles départementales. Les groupes d’action disposent d’un « code promo » mensuel permettant de commander gratuitement du matériel sur Action populaire, ainsi que d’un dispositif de soutien pour la location de salles pour l’organisation de réunions publiques. Chaque département est doté d’une caisse départementale pour aider au financement des initiatives et besoins des boucles départementales ou des groupes d’action qui en ferait la demande. Cette caisse départementale est alimentée par la création d’une caisse nationale de solidarité financière qui est abondée par les cotisations des député·es européen·nes ainsi que par une part des cotisations des député·es nationaux·ales, des élu·es régionaux·ales et départementaux·ales (la part restante étant directement reversée, pour chaque élu·e, à son département d’élection). Le montant ainsi récolté sera reversé intégralement aux boucles départementales.

 Mise en place de la contribution financière volontaire

Chaque année, au mois de décembre, celles et ceux qui souhaitent participer au financement de la France insoumise, militant·es ou sympathisant·es, seront sollicité·ees pour une contribution financière volontaire. Celle-ci sera versée mensuellement avec un engagement sur un an. Une part de la contribution volontaire seront versés à la caisse nationale de solidarité financière qui est ensuite redistribué aux caisses départementales. La part restante sera repartie librement au moment du don entre un ou plusieurs groupes d’action, une caisse départementale ou les initiatives nationales de la France insoumise.

 Réorganisation des espaces nationaux du mouvement

Outre les groupes d’action et les boucles départementales, la France insoumise s’organise en pôles nationaux ouverts à la participation des insoumis·es qui le souhaitent. Chargés de mettre en œuvre les objectifs du mouvement, ceux-ci sont regroupés au sein d’espaces nationaux, coordonnés par la Coordination des espaces du mouvement, mise en place depuis 2019. Un appel à volontaires est donc lancé pour rejoindre les différents pôles nationaux du mouvement.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci pour votre lecture attentive qui me permet d'ajouter que pour qu'ils soient représentatifs les présents sont tirés au sort. Pas les candidats aux élections qui sont triès sur le volet.
Répondre
C
Bonjour*****" représentative avec 160 personnes " !!!???? De qui se moque-t-on? Il vaudrait mieux dire LFS? LA FRANCE SOUMISE? Cdlmt/C.M./
Répondre
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 769
Publicité