Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
9 décembre 2022

Dunes honore le livre de Gilles Alfonsi

dépôt de gerbe

Pendant dix ans j’ai été un instituteur remplaçant mes collègues du Tarn et Garonne partant en stade et de fait j’ai parcouru les villages du département. Celui de Dunes est à la fois magnifique et méconnu ! Quand on y arrive il suffit d’observer l’écart important entre la place centrale et l’implantation de l’église pour en sentir l’originalité historique. Oui, généralement dans les bastides le pouvoir civil a mis à l’écart le pouvoir religieux et depuis longtemps je m’amuse à calculer cet écart. Pour comprendre j’ai beaucoup vécu à Réalville où pour compenser la mise à l’écart de l’église elle a été construite sur le point le plus haut.

A Réalville on dit les arcades de la place mais à Dunes, n »’ayant pas trouvé la salle des Templiers j’ai demandé ma route et on m’a dit au bout des cornières. C’est à Lauzerrte que j’avais découvert cette appellation.

Bref, dans la belle salle des Templiers la mairie de Dunes a organisé une soirée totalement émouvant à l’occasion de la présentation du livre de Gilles Alfonsi. Dépôt d’une gerbe au lieu des pendus, discours du maire, présentation de Gilles Alfonsi, débat, discours du conseiller général et apéritif dinatoire. Pris par d’autres obligations je n’ai pu participer à la dernière partie mais j’ai plaisir à rendre compte aux éléments que j’ai suivis.

Dunes

Dépôt d’une gerbe dans les règles avec musique, sous une petite pluie. La salle est à deux pas. Le maire, Monsieur Alary, est par sa famille lié aux événements et a les mots justes en introduction. Gilles Alfonsi explique sa démarche. On a vu avec les questions de La Dépêche 82 que bien que Parisien, il a un pied à Dunes et c’est par l’histoire d’un homme, le forgeron, qu’il a commencé son étude. Mais suivant la formule bien connue : on y met le doigt, on y passe le bras. Dunes, Caudecoste, Saint Sixte, on passe les limites du département pour trois massacres très différents. La division Das Reich a comme objectif Dunes mais sur la route elle découvre des Tziganes massacrés parce qu’ils sont Tziganes, Caudecoste où des résistants sont assassinés et donc Dunes but d l’expédition suite à un lettre de dénonciation où décision est prise de frapper les esprits par des pendaisons devant les habitants réunis. Les pendus de Montauban, fait aussi pour terroriser le furent dans des conditions totalement différentes puisque les personnes tuées le furent loin de la ville et les corps ont été amenés ensuite et pendus la nuit si je ne me trompe pas.

Gilles Alfonsi

Le livre en format A4 pour mieux publier les documents est un travail de fourmi. Dans la préface Claude Pennetier évoque «la Microstoria italienne » je préfère dire l’histoire locale non localiste que je pratique depuis 50 ans. Le lecteur peut se demander comment arriver à publier 280 pages pour raconter une journée mais on y trouve aussi l’avant et l’après.

Pour la partie que j’ai pu suivre, j’ai été impressionné par les personnes de la salle s’exprimant sur cette histoire (souvent des femmes) et ceux qui ont tout suivi et même enregistré la soirée (je pense à Alain Daziron) pourraient en dire d’avantage.

En plus des informations fournies, première raison d’être du livre, son grand mérite consiste à poser des questions renvoyant au présent et au futur. Comme tout lecteur j’ai commencé par le survoler avant d’entrer dans le détail, en conséquence je garde pour plus tard quelques commentaires.

J’indique seulement qu’il m’arriva d'évoquer Dunes et le communiste de référence Clovis Amisse. J-P Damaggio

AMISSE Clovis (1897-1980)

il y a 986 jours par Livre social | Politique

... Résistance voici les références : Clovis Amisse candidat du PCF aux cantonales... journal de cellule mars 1980 Clovis Amisse, notre camarade, nous quittait, ce... patriotisme incontestable et incontesté de Clovis Amisse, du Parti communiste français et...

Candidats dans le 82 pour le PCF en 1937

il y a 992 jours par Livre social | Politique

... candidats et leur profession : Clovis Amisse : cultivateur F. Champié ...

Quelques premiers communistes du 82 (1920-1940)

il y a 805 jours par Livre social | Politique

... (1891-1945) La joie communiste Clovis Amisse (1897-1980) Paysan communiste Antoine...

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 956
Publicité