Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
12 décembre 2022

Le débat à LFI ?

Libé

Ce débat n’existe pas à LFI, mais par voie de presse, avec un numéro chargé de Libération, et avant même sa sortie, la réponse de Mélenchon (il prend de la hauteur mais il veille au grain).

Comme après les dernières européennes Clémentine Autain tape du poing sur la table au nom de la démocratie. Le fait n’est pas nouveau : LFI fonctionne comme une secte… qui a réussi. Une secte qui tient sa force de l’élection présidentielle grâce au poids de J-L Mélenchon. Car il ne faut pas l’oublier entre 2017 et 2022, LFI a perdu toutes les élections intermédiaires ! Bref un mouvement qui dénonce le présidentialisme mais qui ne fonctionne qu’au présidentialisme !

Le propos de Clémentine Autain n’apporte rien de nouveau puisqu’après les dernières européennes elle a obtenu le changement de stratégie de LFI en l’alignant sur la classique union de la gauche.

Comment peut-elle s’étonner du choix de Bompard et de la pommade que Mélenchon passe aux jeunes ? Bompard est le fidèle qui ne fera pas d’ombre au candidat Mélenchon de 2027 et la référence à l’éco-socialisme c’est du Mélenchonisme pur jus.

Le cas de François Ruffin est totalement différent car lui propose une autre stratégie par rapport au RN.

Clémentine Autain a beau dire « Je n’aime pas cette expression [la France périphérique]. Il n’y a pas «des France». Mais oui, nous avons des faiblesses dans les zones périurbaines, rurales. »,  ce n’est pas une expression mais une réalité dont je veux bien qu’elle n’ait pas conscience.

Elle a raison de marier le sociétal et le social mais son mariage est déséquilibré le sociétal devenant un moyen d’accès au social. Et là encore Mélenchon est d’accord quand sur son blog il vient de célébrer trois jeunes députés qui luttent pour «la nuit»… suite d’ailleurs à une de ses propositions. Oui il faut retrouver la nuit…  pendant que Ruffin explique comment on nous a volé le football. On nous a volé la nuit ?

 Je ne suis pas de ceux qui aiment les commentateurs qui ont les yeux fixés sur les présidentielles quand les prochaines élections ce sont les Européennes aussi Clémentin Autain a raison de le rappeler :

« Si nous pouvions déjà nous entendre pour les européennes, ce serait bien! Nous devons, dès cet été à mon avis, commencer à travailler sur le fond pour voir s’il est possible d’avoir une liste commune aux européennes de 2024. Si nous sommes divisés, le match de qui sera en tête se jouera entre le RN et Renaissance. C’est aussi une question de crédibilité : pour montrer que nous pouvons gouverner ensemble, nous devons avoir un discours commun sur l’Europe. Si nous n’y arrivons pas, ce ne sera pas la fin de la Nupes, mais il vaudrait mieux y arriver... »

Mais c’est exactement ce que dit Bompard !

Pour que le RN et Renaissance ne soient pas en tête il faudrait une liste commune ? Avec un Vert en tête de liste au vu du résultat des dernières européennes ou avec un LFI en tête au vu de la présidentielle ? Et le RN de rigoler devant tant de magouilles ? Que Renaissance et le RN fassent ce qu’ils ont à faire mais qu’une alternative ne soit pas un course pour faire la course ! Faut-il que je rappelle le rôle du PS au Parlement européen ?

Pour répondre, Mélenchon prétend : on change pour que ça change… sauf qu’il change les têtes mais pas le fonctionnement !

Bref, pour Ruffin Libé propose un sondage pour le mettre sur la piste de la candidature à la présidentielle (c’est vrai, lui n’a pas les moyens de se payer des sondages ce que LFI a largement) suivant un principe établi : ce sont les médias qui décident des candidats.

EELV sont divisés, le PCF est divisé, le PS est divisé, même le petit NPA est divisé mais LFI fonctionne tout droit... mais de plus en plus loin des citoyens qui prennent l’habitude d’aller de plus en plus à la pêche le jour des élections. Et à ce sujet Clémentine Autain a une phrase courageuse : "En Seine-Saint-Denis, nous avons 12 députés mais une abstention à 60%". J-P Damaggio

P.S. Comme à mon habitude j’offre la lecture des diverses opinions pour ceux qui veulent y voir plus clair que mes commentaires.

Clémentine_Autain

Pour_Ruffin

Réponse_de_Mélenchon

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 956
Publicité