Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
4 janvier 2023

Le paysan de Caussade Claude Cavaillé (1939-2022)

J’apprends, par hasard donc avec retard, le décès de cet ami un peu perdu de vue, mais pas du tout oublié. Notre dernière rencontre remonte à quelques années, quand il était encore sur le marché de Caussade à vendre ses légumes bio avec sa dernière fille.

Je ne veux pas transformer ce blog en cimetière mais la vie m’y oblige quand on tient à payer ses dettes.

Et envers Claude j’en ai plusieurs.

Comme mon père il était maraicher et cette communauté de destin a fait une part de notre amitié. J’étais gamin quand mon père était du PCF et lui du PSU.

Avec l’année 1991 nous nous sommes retrouvés à créer un mouvement politique Gauche 92. La dissidence socialiste avec le PSU n’avait pas fonctionné, elle ne pouvait fonctionner en s’unissant avec la dissidence communiste. Mais fallait-il déserter l’action politique ?

Il venait de la tradition catholique de gauche (d’où la dernière ligne de l’avis d’obsèques).

Militant syndical avec la Confédération paysanne.

Il a été adjoint au maire de Caussade au temps de la grande ambition d’en virer la droite de la mairie, d’où une union de toute la gauche. Une union qui dura un temps derrière le PRG Yvon Collin, qui d’abord marginalisa le PS, puis le reste de la gauche, pour finir par faire revenir la droite au pouvoir.

Dans le texte de La Dépêche que je reprends, son action avec Gauche 92 est effacée même s’il fut candidat aux élections législatives sous cette étiquette ou candidat aux élections régionales.

Notre dernière rencontre politique fut autour de la candidature de José Bové avec chez lui la réunion de préparation. Et je me souviens alors de sa passion pour la poule noire de  Caussade.

Je vais tenter de reprendre photos et articles de lui sur le journal Point Gauche !

Un dernier mot sur la note de l’avis : « ancien appelé en Algérie ». Je n’avais pas raté l’enterrement de cet autre ami qui participa à la fondation de Gauche 92, Marino Rigoni et j’avais été étonné qu’au crématorium on ne retienne que son titre d’ancien combattant de la guerre d’Algérie, question que nous n’avons jamais évoqué ni séparément ni ensemble. Je n'oublie pas Bernadette son épouse que j'ai pu si souvent apprécier et le neveu Jean-Pierre croisé par hasard un jour dans une réunion parisienne. Il a un blog occitaniste qui me semble en panne depus juin 2021. J-P Damaggio

claude Cavaillé

Avis d'obsèques : CAUSSADE

Mm Bernadette CAVAILLE, son épouse ;

ses enfants, Fabienne, Olivier et Sabine,

ainsi que leurs conjoints, Etienne et Aurore ;

ses petits-enfants, Manon, Janis, Louis et Justine ;

son frère, Bernard CAVAILLÉ, Françoise, sa belle-soeur ;

sa belle-soeur, Simone ;

son neveu, Jean-Pierre,

ses parents et alliés liés à la famille ANDURAND

vous font part du décès de

 Monsieur

Claude CAVAILLE

Retraité / Ancien appelé en Algérie

survenu le 6 avril 2022, à l'âge de 82 ans.

Les obsèques religieuses seront célébrées en l'église de Caussade, le samedi 9 avril 2022, à 15 heures, suivies de l'inhumation au cimetière paysager de Caussade.

Les visites sont possibles à la chambre funéraire

des Pompes Funèbres Valmary, 35, avenue Edouard-

Herriot, 82300 Caussade. Ni fleurs ni couronnes.

Une urne sera à disposition à l'intention du CCFD (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement).

 

Article de la Dépêche

Claude Cavaillé, figure locale de Caussade, nous a quittés le 6 avril, à l’âge de 83 ans. Il est né en septembre 1939, au début de la guerre. Son père, déjà mobilisé, puis prisonnier, ne reviendra que cinq ans plus tard. Durant sa jeunesse, il fait partie de la Jeunesse agricole catholique (JAC) pour laquelle il se forgera de fortes convictions qui le guideront toute sa vie. Malgré lui, il va passer deux années en Algérie, et à son retour, il manifestera son désaccord avec cette guerre en renvoyant son livret militaire et en soutenant un jeune agriculteur emprisonné pour objection de conscience. Installé dans la petite ferme familiale, il participe à la création de la Confédération paysanne.

En cohérence avec ses convictions, avec Bernadette, son épouse, il se lance avec courage dans l’agriculture biologique, et durant de nombreuses années, on pouvait le rencontrer sur le marché du lundi, à Caussade, où il proposait ses produits à une clientèle fidèle. Sa ferme maraîchère est implantée à la sortie sud de Caussade, en direction de Montauban. Pendant longtemps, Claude Cavaillé a assuré la présidence de l’Adear 82 (Association pour une agriculture durable et l’emploi agricole et rural en Tarn-et-Garonne), association dont l’objectif est de favoriser la transmission des exploitations agricoles et d’accompagner l’installation de jeunes paysans. Militant au PSU (Parti socialiste unifié), il s’engage fortement dans la vie locale et fera trois mandats de conseiller municipal, dont deux comme adjoint au maire de Caussade, responsable des questions agricoles. Généreux de son temps, dénué de toute ambition personnelle et fidèle jusqu’au bout à ses choix, il a marqué tous ceux qui l’ont connu par son souci d’être au service des gens pour construire une société plus juste et solidaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 024 065
Publicité