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Vie de La Brochure
14 juin 2023

LGV : La folie des grandeurs de la maire de Montauban.

Voici une étude d'un cheminot qui met les pendules à l'heure suite à l'entretien avec Brigitte Barèges. JPD 

C’est en 2017 que la gare de Montauban -Ville-Bourbon a eu la plus importante fréquentation avec 1 147 797 voyageurs montés + descendus.  Ces voyageurs avaient emprunté des TER, des Intercités et des TGV Toulouse-Paris, la part attribuée aux TGV approche du 1/10 de ces 1 147 947 voyageurs soit un peu plus de 100 000 voyageurs par an. Prétendre qu’il y aura 15 fois plus de voyageurs à la gare en campagne de Bressols est une utopie.

3 gares TGV en campagne existent en France avec des résultats décevants ; aucune de ces gares n’a atteint les objectifs de fréquentation qui n’étaient pourtant pas aussi ambitieux que ceux de Bressols ; ces 3 gares sont

a)     Lorraine TGV à 1 h 30 de Paris qui dessert les agglomérations de Metz (221 000 hab) et Nancy (255 000 hab) ; la meilleure année fut 2017 avec  683 877 voyageurs  montés +descendus dans les TGV. En 2021 il n’y en avait plus que 390 064.

b)    Picardie TGV à 27 mn de Paris qui dessert les agglomérations d’Amiens (163 000 hab) et Saint-Quentin (57 000 hab) : la meilleure année fut 2017 avec408 708 voyageurs ; en 2021 il n’y en avait plus que268 474.

c)     Meuse TGV à 1 heure de Paris qui dessert Bar-le -Duc et Verdun ; la meilleure année fut 2018 avec 294 068 voyageurs ; en 2021 il n’y en avait plus que196 314.

La gare de Montpellier Sud de France mise en service en 2018  desservie par TGV et située dans la ville de Montpellier a certes une fréquentation plus importante mais cette fréquentation s’est faite au détriment de la gare  existante de Montpellier Saint Roch.

De 2015 à 2017 la gare de Montpellier Saint Roch avait plus de 8 000 000 de voyageurs par an et même 8 667 721 en 2017. Voici les résultats de ces 2 gares en 2019 Sud de France 908 651 et Saint Roch : 6 393 777 et en 2021 Sud de France : 1 297 998 et Saint Roch :5 850 564.  La création de la nouvelle gare n’a pas eu pour effet d’augmenter le nombre de voyageurs ferroviaires de la ville de Montpellier car le total des 2 gares est désormais nettement inférieur à 8 000 000.  C’est un résultat à prendre en considération pour les communes de Montauban, Agen et Mont de Marsan.  Il faut se rappeler que le dossier d’enquête préalable à la déclaration d’utilité publique a estimé que la fréquentation des 2 gares desservant ces 3 agglomérations augmenterait grâce à la mise en service de la LGV.   Avec la mise en service de la LGV, Bressols devait avoir 1 420 000 de voyageurs et Montauban Ville Bourbon : 2 090 000 ; la gare de Brax TGV : 1 750 000, alors que la gare d’Agen n’aurait plus que 730 000 voyageurs alors qu’elle en avait 1 048 395 en 2019 ; la gare de Lucbardez TGV aurait 800 000 voyageurs alors que la gare de Mont de Marsan qui en avait 355 435 en 2019 n’en aurait plus que 220 000.

Vous pouvez trouver la fréquentation de toutes les gares sur le site : fréquentation des gares SNCF.

Un élu peut toujours se croire meilleur que les autres mais les faits sont là et ils sont toujours plus têtus que les promesses utopiques de nos élus.

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