Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
22 juin 2023

La droite, la gauche, les incivilités

 

La gauche c’est bien connu dénonce le système capitaliste, les banques, les multinationales, le gouvernement, en bref les pouvoirs (sauf que parfois elle arrive au gouvernement et n’arrive pas à se faire réélire !).

La droite pour masquer les responsabilités du système (et donc pour le défendre) braque le projecteur sur les individus jusqu’à faire des chômeurs les responsables de leur état.

Dans ce face à face historique, il est arrivé que la gauche fasse d’une question individuelle une question sociale. Des couples de disputent et on arrive à une loi sur le divorce.

Aujourd’hui il y existe un accroissement incontestable des incivilités qui font le bonheur de la droite. Et la gauche invite à regarder ailleurs, à l’essentiel.

Aujourd’hui un médecin spécialiste fait observer que la veille trois personnes n’ont pas assumé le rendez-vous sans l’informer. Je me range du côté de ceux qui considèrent cette incivilité (et tant d'autres) comme inadmissible. Et le reconnaître n’est en aucun cas dédouaner le système de ses propres responsabilités. Je ne peux pas me contenter de dire que nous vivons sous un système qui fait de nous des irresponsables. Au contraire, en rester à cette analyse permet de conforter le système dans ses véritables tares, tellement elle est ridicule ! Trop souvent la gauche se rend ridicule elle-même. Alors comment faire pour que chacun retrouve le chemin de ses responsabilités ? Un chantier de réflexions à venir. J-P Damaggio

P.S. C'est sans doute la première fois que j'évoque les incivilités

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 816
Publicité