Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
27 juin 2023

Les cèpes et les taxes arrivent dans le 82

Le Conseil départemental du 82 vient de décider qu’il va prendre 10% sur la taxe de séjour.

Cette taxe est née par une loi de 1910, et est instituée à l’initiative des communes réalisant des dépenses favorisant l’accueil des touristes. A l'origine, elle pouvait être instituée uniquement par les stations classées de tourisme. Cette possibilité s’est élargie au fur et à mesure des années, aux communes de montagne en 1985, un an après aux communes littorales, en 1988 aux communes réalisant des actions de promotion touristique et, enfin aux communes réalisant des actions de protection et de gestion de leurs espaces naturels en 1995. Elle est devenue instituable par les intercommunalités à compter de l’année 1999.

Il s’agit là d’une nouveauté qui se double d’une autre : la Région prend 34% de plus sur la dite taxe pour payer la LGV !

Cette taxe de séjour est connue quand on voyage mais comme on ne voyage pas là où on habite, elle est moins visible.

Donc d’abord communale, depuis 1999 elle peut devenir intercommunale et c’est le cas sur Terres de Confluences. Ce que signifie que dans une intercommunalité où une commune ne l’a pas instauré, elle est obligée de le faire. Elle est parfois insignifiante dans une commune où il y a juste un hébergement touristique.

 Le principe est toujours le même : le montant de la taxe est minime et il est bine normal de taxer les touristes… pour investir en faveur du tourisme et faire pare exemple de la Maison Fermat l’équivalent du cloître de Moissac (certains ne doutent de rien).

 Bilan le Département espère gagner 50 000 euros par an sauf que la première année il faut mettre au point un logiciel qui coûte 36 000 euros. J-P Damaggio

P.S. Infos du Petit Journal

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 024 065
Publicité