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Vie de La Brochure
10 janvier 2023

LGV : un impôt pour cacher la LGV ?

Il semble que la colère contre l’impôt LGV suscite quelques réactions et je m’en réjouis.

De ce fait je reprends ce communiqué de LFI 82 qui semble plus s’insurger contre l’impôt, que contre la LGV. Nous en connaissons que pensent que la LGV payée par l’Etat ce serait bien !

Notre réflexion est inverse : le mode de financement est une marque de plus de l’infondé du projet car nous y tenons : c’est le projet en son fondement que nous contestons. Nous avons eu droit à ceux qui contestaient le tracé et qui, ce faisant, validaient le projet ! Alors ne recommençons pas avec la question de l’impôt, d’autant qu’il faut le rappeler, cet impôt est minime (ce qui ne le rend pas meilleur !) par rapport à la ponction générale par les autres impôts. Et rappelons que LFI est membre de la NUPES où le PCF et le PS restent des défenseurs de ce projet, ayant eux-mêmes en Occitanie, demandé à l’Etat, la dite taxe !

J-P Damaggio

 

LA LGV BORDEAUX - TOULOUSE FINANCÉE PAR UN NOUVEL IMPÔT !

Ce projet LGV largement contesté par les populations sévèrement impactées fut mis en sommeil faute d’en trouver les financements. Sous la pression de Carole Delga présidente de l’Occitanie et d’Alain Rousset président de Nouvelle Aquitaine, qui depuis longtemps veulent « leur » TGV, le projet est remis à l’ordre du jour et sera financé , pour partie par une « nouvelle taxe spéciale d’équipement (TSE)» discrètement votée.

Sept départements d’Occitanie dont le Tarn-et-Garonne, passeront à la caisse et sur ses 195 communes, 186 seront soumises à cette TSE, leurs habitants mettront la main au portefeuille pour alléger la contribution des collectivités.

Sont concernés les contribuables assujettis aux taxes foncières sur le bâti , le non bâti et les résidences secondaires ainsi qu’à la cotisation foncière des entreprises et à la taxe d’habitation. De cette manière 24 millions d’euros par an seront payés par les contribuables pendant 40 ans soit 960millions si la facture de cette folle entreprise n’augmente pas en cours de réalisation. Au moment où toutes sortes de menaces pèsent sur le pouvoir d’achat des gens, ils n’ont vraiment pas besoin de ce surplus fiscal !

Jusqu’à présent l’Europe refuse d’apporter ses 20 % des 14,3 milliards prévus pour l’ensemble des travaux, considérant que la modernisation des lignes existantes (Paris-Orléans- Limoges- Toulouse et Bordeaux -Toulouse) « permettrait de diminuer fortement l’empreinte environnementale du projet et serait plus utile à la mobilité quotidienne des habitants », alternative deux fois moins coûteuse par ailleurs, selon Karima Delli présidente de la Commission transport au Parlement européen.

Une raison supplémentaire pour que la LFI 82 s’insurge contre la création de ce nouvel impôt.

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