Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
15 août 2023

les socialistes dans le 82 en 1914

En 1914 ce sont les premières élections législatives pour les socialistes du 82. Leur journal dit les conséquences des résultats avec une contradiction qui sera classique. S'ils précisent qu'au second tour ils ont appelé à voter pour les radicaux (ils préfèrent dire "le centre"), ils expliquent ensuite qu'il n'existe que deux camps, les conservateurs et eux ! J-P Damaggio . 

Le Midi socialiste 12 mai 1914

TARN-&-GARONNE MONTAUBAN BALLOTTAGE.

— Le 26 avril, la fédération socialiste avait enregistré 2.041 suffrages socialistes, purs de toute compromission, en raison des diverses nuances représentées par les candidats des arrondissements de Montauban et de Castelsarrasin.

Le 10 mai, ces soldats d'avant-garde se sont repliés sur le centre pour l’aider à repousser l’assaut de la droite. A Castelsarrasin, ils ont contribué à rendre éclatant le succès de M. Pottevin; à Montauban, leur appoint n'a pas suffi à réparer les fautes commises par d’autres. Recherchera qui voudra les responsabilités et les causes de l’échec, le Parti socialiste est hors de cause.

Voilà pour les faits.

Autre chose se dégage des deux scrutins ; chaque époque a classé les hommes suivant leurs aspirations. Sous la Révolution, on était «feuillant» ou «jacobin», «girondin» ou «montagnard». Sous la République (IIIe), après un morcellement infini aux diverses étiquettes, on est entrain de se départager en deux grandes catégories « exploiteurs » et les «exploités». Du côté des premiers, se rangent tous les jours tous les conservateurs politiques et sociaux. Du côté des seconds, d’heure on heure se groupent les hommes hardis, qui par intérêt, qui par raison, veulent instaurer la justice sociale. Ceux-là sont les socialistes.

Ils sont peu nombre dans le Tarn et Garonne, mais au fur et à mesure que la bataille grandit, des foyers nouveaux s’allument. Hier c’était Laguépie aujourd’hui c’est Verdun. Demain, de nouveaux centres de propagande vont embraser le bel arrondissement de Castelsarrasin. Comme jadis la justice, la lumière est en marche.

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 024 270
Publicité