Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
16 octobre 2023

Omar Hassan l'Argentin passé du rugby à baryton

omar hasan

Une histoire vraiment incroyable que j'ai plaisir à reprendre quand l'équipe d'Argentine a réussi ce que celle de France n'a pu faire . JPD

Article traduit du journal Pagina 12 journal argentin

L'incroyable histoire d'Omar Hasan, l'ancien Puma qui a changé l'ovale pour le chant lyrique

Rugby, voix et poésie

Il a réalisé l'essai le plus important de l'histoire des Pumas lors de la Coupe du monde 2007 en France et se produit désormais en tant que baryton en France.

Par Augusto Papasidero, 15 octobre 2023 - 10h44

Année 2007. Parc des Princes. L'Argentine disputait le match le plus important de l'histoire du rugby national contre la France. À la 32e minute, le pilier droit des Pumas, Omar Hasan, a placé le ballon dans l'en-but adverse après un jeu de pur courage de l'équipe de l'Albiceleste. Ce match a fini par donner au pays sa première et unique médaille dans une Coupe du Monde dans ce sport et Hasan, 16 ans plus tard, s'est retrouvé avec une vie totalement différente de celle qu'il avait eue. Aujourd'hui, il est chanteur d'opéra, donne des spectacles en Europe, joue dans des films, écrit des livres et apparaît même dans des programmes télévisés montrant le côté qu'elle aime le plus, mais qu’il a longtemps été caché.

 –Depuis votre retraite en 2008, en étant champion de TOP 14 avec le Stade Toulousain et après votre longue carrière en équipes françaises et australiennes, quel est votre rapport actuel au rugby ?

 – D’une certaine manière, j'y suis toujours lié. Je vais aux matchs du Stade Toulousain, j'habite à Toulouse et je suis évidemment l'actualité des Pumas. Concrètement, je ne m'entraîne dans aucun club, je n'ai rien fait directement avec le rugby depuis deux ans, mais j'en ai vraiment envie. J'ai aussi une chronique sur une radio locale à Toulouse. Nous sommes plusieurs consultants, je parle de l'actualité du rugby tous les 15 jours, c'est pour cela que je suis assez informé de tout ce qui se passe.

 –Quel rôle aimeriez-vous occuper à l’avenir dans ce sport ?

 –J’aimerais donner des conseils, au moins sur tout ce qui touche au pack, car c’est ce qui me passionne.

 –En regardant davantage votre côté artistique et en tenant compte de vos dons lyriques depuis que vous êtes petit, aujourd’hui, quels sont vos futurs projets musicaux ?

 –Ils continueront à être liés aux deux passions que j’ai. La première c'est la musique argentine qui s'appelle "Café Tango", je la fais depuis pas mal de temps, puis je fais "Belcantor" là je raconte ma vie depuis mes débuts à Tucumán. Il y a de la poésie et de la musique mélangées à mon histoire, y compris Los Pumas et mon séjour en Australie, en Nouvelle-Zélande et mon arrivée en France. Par exemple, je travaille actuellement sur un projet d'opéra Carmen dans lequel je suis avec une compagnie et nous faisons une tournée que nous terminons en octobre ; nous continuerons sûrement l’année prochaine. Ce qui est bien, c'est qu'après le spectacle, mon dos n'est plus tendu, ça ne me fait pas mal du tout. Même s’il y a une tension qui se crée parce qu’on veut bien faire les choses. Ce n'est pas la peur, c'est l'adrénaline d'être sur scène et le spectacle s'avère parfait.

 – Que cherchez-vous à montrer dans vos œuvres ?

 –Principalement mon rôle d’acteur et d’artiste. Montrer une autre facette de moi. Je vais commencer à monter un projet autour de toute la chanson française, c'est quelque chose que j'adore, avec ça j'aborderais aussi user d'autres répertoires, complètement différents et qui peuvent impacter tout le monde.

–Avoir une partie sportive et une partie artistique ne doit pas être facile du tout. En quoi la musique était-elle présente lorsque vous étiez rugbyman professionnel ?

 –La musique était très présente. Même si cela peut paraître différent, être professionnel m'a permis de profiter du temps libre dont je disposais en tant que joueur et que j'ai utilisé pour commencer à réaliser mon rêve. J'ai suivi des cours de chant et travaillé le solfège. Un fait moins compliqué que de donner des spectacles. Nous jouions tous les week-ends et je n'arrivais pas à me concentrer sur les deux choses, c'est difficile de concilier les deux, il fallait d'abord être responsable de ce qu'était mon métier. Sur le terrain de rugby, j'étais limité à des tâches obscures. Sur scène c'est juste moi, je me retrouve plus exposé. Quand je chante et quand je vois les gens s'amuser, je le ressens plus que sur le terrain.

 –Comment cette gestion du temps a-t-elle changé, une fois que vous avez pris votre retraite ?

 –Quand j'étais professionnel, je chantais beaucoup et quand je le pouvais, j'allais à l'opéra. Au contraire, maintenant en tant qu'artiste, j'ai un peu moins de temps et je passe ce peu de temps à chanter. Je vais très rarement voir d'autres artistes ou d'autres spectacles.

 –Après la retraite Avez-vous tout quitté pour chanter en sachant que vous pourriez vous y consacrer ?

 –J'étais très limité dans ce que je voulais faire et je n'avais aucune projet non plus, car je n'étais pas sûr de ce que serait mon avenir ni si j'allais pouvoir en vivre. .

–En 2018, vous avez auditionné pour l'une des émissions les plus importantes de la télévision française, chantant avec poésie et habillé mi-rugby mi-élégant. Comment s'est passée votre expérience dans « La France a un incroyable talent » ? Y a-t-il eu des répercussions ?

 –Au début, j'avais un peu peur parce que parfois n'importe qui apparaissait dans ce programme, mais ils étaient toujours très cool pour que je présente des performances avec lesquelles j'étais d'accord et que ce n'était pas un peu caricatural. Les répercussions ont été avant tout le fait qu'un public différent me connaissait, atteignant ceux qui ne connaissaient peut-être rien de moi, sinon cela ne m'a pas apporté grand-chose d'autre. J'aurais aimé que de nombreux contrats découlent du programme, mais cela n'a pas été le cas. A l'époque je voulais un coup de pouce puisque j'avais l'idée de faire plus de choses en Argentine mais bon, comme je n'habite pas dans le pays c'était impossible pour moi.

 –Le plus important, pourquoi as-tu décidé de te présenter habillé d’une façon si particulière ?

 –Six mois auparavant j'avais sorti un livre dans lequel je racontais un peu mon histoire et, justement, le décor de ce livre était une photo que j'avais prise pour un magazine toulousain dans laquelle j'apparaissais avec un frac par-dessus, et des bas et un short de sport en bas. J'ai essayé d'expliquer avec mes vêtements quelle était ma vie antérieure et ma nouvelle facette. Plus que tout, c'est ça, un peu d'humour pour rire un peu de moi-même, c'est ça qui a eu un impact impressionnant, lorsqu'ils ont sorti la vidéo, elle a récolté des millions et des millions de vues.

–Vous étiez un rugbyman qui chantait de l'opéra dans le film Mercenaire sorti en 2016. Comment avez-vous eu l'opportunité d'y participer ?

 – J'ai toujours beaucoup aimé le théâtre et le cinéma, mais malheureusement en Argentine, je n'ai jamais pu faire ces choses pour la simple raison que je jouais déjà au rugby au niveau de l'équipe nationale. Mercenaire est apparu au bon moment. Ils recherchaient un chanteur, le problème était qu'il n'y avait personne qui pouvait jouer au rugby à un niveau acceptable. Ce que le réalisateur voulait, c'était un mélange des deux choses et que cela soit montré comme le plus réel possible. Lorsqu’ils m’ont auditionné, ils étaient très satisfaits de mon casting.

 –Qu’avez-vous pensé du personnage que vous deviez jouer ? Est-ce qu'il s'est passé quelque chose après le premier film ?

 –J'ai joué un ami du personnage principal, c'était un chanteur d'opéra italien. C'était très mignon. Après j’ai récemment participé à un autre projet également lié au thème du rugby. Le directeur est un gars que je connais car il a pratiqué ce sport. Ce film est sorti en mars, il y a plusieurs joueurs qui incarnent des personnes de différentes professions. J'ai joué le rôle d'un prêtre et j'ai chanté l'Ave Maria devant les fidèles de l'église. J'aimerais faire beaucoup de choses en Argentine, ici ou ailleurs, je suis ouvert à toutes propositions.

–Sûrement le moment le plus important de votre carrière sportive. Vous souvenez-vous de ce que vous avez ressenti lorsque vous avez touché le ballon lors de l'essai que vous avez marqué contre la France en 2007 ?

 –Pour moi, c’était un moment d’émotion maximale. C'était peut-être le résumé de toute ma carrière, de tout ce que j'avais fait, de toutes les personnes qui m'avaient soutenu. Surtout j'ai pensé à ma famille qui m'a soutenu dans mes réussites, mais aussi dans mes échecs. Dire au revoir à l'équipe nationale après plus de 10 ans avec cette équipe et partager des joueurs avec différentes générations était quelque chose de très agréable, un beau souvenir. En plus, du fait que j'ai pu marquer un essai dans ce match, il a été enregistré et je ne l'oublierai jamais.

 Plus impliqué dans l'actualité. Comment voyez-vous les Pumas dans cette Coupe du Monde ? Quelles attentes leur imposez-vous ?

 –On a vu qu’ils n’ont pas démarré de la meilleure des manières. Jouer à 15 contre 14 et ne pouvoir rien faire est un coup dur. Je sais ce que ça fait d'être là-bas et de commencer une Coupe du Monde en perdant comme ça. J'ai cependant confiance en cette équipe. Le moment kle plus dur est passé, à partir de maintenanrt ça ne peut qu'aller ieux. Dans les matchs éliminatoires tout peut arriver et je suis convaincu qu'ils vont tout donner pour leurs familles et pour le pays.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 816
Publicité