Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
3 novembre 2023

Bruniquel en 1942

Bruniquel 1

Je ne sais exactement de quand date le voyage de Georges Pillement à travers la France pour y découvrir les multiples saccages. Le livre est publié en 1943 et la chute d’une maison de Bruniquel prise en photo pourrait en donner la date.

Je ne suis pas surpris que dans son texte Georges Pillement cite Henry Ramey car comme je l’ai démontré dans mon livre sur ce peintre ils étaient deux amis depuis longtemps avec Jean Cassou comme troisième compère.

Quand j’ai découvert l’existence du livre sur les saccages, je me doutais donc qu’il y aurait une référence appuyée au village de Bruniquel.

Pillement

Il évoque l’elginisme qui est un nom venu de Lord Elgin qui développa la pratique du pillage des œuvres d’art. Cette pratique était ancienne quand on sait que Colbert envisagea de déplacer à Versailles, la Maison carré de Nîmes !

Mais comme de tout des "collectionneurs" des USA en firent une industrie !

Dont Bruniquel fut une des victimes.

Dans le livre, en plus de la photo ci-dessus de la maison écroulée il a ajouté ce qu'il appelle un détail du château qui ressemble plutôt à une forêt vierge.

Bruniquel_1943

Le chapitre évoque aussi mais plus rapidement que Bruniquel, tous les villages des alentours de Nègrepelisse à Cordes.

Jean-Paul Damaggio

 

Bruniquel 2

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 816
Publicité