Fruits à la gare de Montauban en 1937
Après Cayrou et Olympe de Gouges voici une petite série d'articles sur les gares de Montauban en prévision de mon interve tion de mardi. Ici un témoignage sur 1938 qui fait rêver. J-P Damaggio
"Je vais vous communiquer les chiffres de 1938. Comme on pouvait s'y attendre, Montauban est la gare la plus active du Quercy : plus de 13 millions de recettes en 1938. C'est d'abord une importante gare de voyageurs en raison de l'importance de la population de la ville, du nombre d'autobus qui y convergent et des grandes lignes desservies par des express qui s'y croisent. Mais le trafic Grande Vitesse est l'élément le plus considérable des recettes. Cela est dû à la richesse agricole des environs. L'énumération des fruits et légumes expédiés évoque des visions d'Eden.
Voici en 1937 :
raisins : 3 719 tonnes prunes : 1 827 tonnes artichauts : 1 095 tonnes
melons : 1 019 tonnes fraises : 938 tonnes cerises : 428 tonnes
petits pois : 293 tonnes pêches : 185 tonnes etc...
Bien entendu tous ces chiffres varient beaucoup d'une année à l'autre. Paris, Lille, Le Centre, Bordeaux, Toulouse, se partagent cette production succulente et parfumée.
Ajoutons-y d'importantes expéditions de lait vers le Midi méditerranéen où ce produit manque (6 500 tonnes en 1937).
En petite vitesse il faut noter un produit fabriqué (fait assez rare en Quercy), les pâtes alimentaires Edso et le fumier des chevaux de l'armée surtout expédié vers Bordeaux (ce dernier élément de trafic n'existe plus, les troupes de cavalerie ayant étant supprimées de Montauban).