Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
9 février 2024

Conseil départemental 82 en 2024

 Depuis longtemps je rate le théâtre politique que représente les Assemblées plénières du Conseil départemental 82. Je me contente donc de confronter le compte-rendu de La Dépêche et celui du Petit journal.

Le moment du vote est clairement donné par La Dépêche mais pas par Le Petit Journal :

« Six élus de l'ancienne majorité ont, sans surprise, voté contre » : pourquoi sans surprise ? Il est arrivé qu’ils votent pour.

« Huit élus de canton se sont abstenus » : L’extrême-droite et la droite ont donc voulu voter d’une même voix comme le prétend Romain Lopez par ailleurs ? N’est-ce pas là plutôt la surprise avec Romain Lopez s’abstenant face à J-M Baylet ?

 La ressource en eau en agriculture

La Dépêche : « Mais au moment d'en voter les crédits, le groupe des "Mobilisés" s'est étonnamment abstenu... » Je me doutais que cet article spécial était là pour embrouiller les esprits car l’arboriculteur Astruc ne peut pas être du genre à refuser des retenues d’eau.

C’est là qu’apparaît le fameux TGA présidé par Baylet : Tarn-et-Garonne aménagement.

Astruc donne les explications avec Le Petit Journal. En fait la question concerne le financement et non pas le principe. Un financement qui nous renvoie à la fameuse Agence Adour-Garonne qui mériterait d’être étudiée de près. Celui qui la dirige est passé par la Confédération Paysanne avant de devenir attaché parlementaire de Ségolène Royal. 

Un autre point en lien avec les agriculteurs : « Maintenez-vous la plainte contre les agriculteurs pour les dégradations causées lors des manifestations agricoles? » La réponse de M. WEIL, Président, a été un "oui" affirmatif (1).

La Dépêche ne mentionne pas ce point.

Il y a toujours le débat sur ce que donne ou ne donne pas l’Etat. Je retiens ce constat : « Les impôts indirects représentent malgré tout 62% des recettes réelles de fonctionnement de ce BP, grâce à la TVA qui reste stable par rapport à 2023, à 107M€. » Car de toute façon, les recettes c’est nous qui les payons.

 Et enfin la question du collège à Montauban. Vieille guerre en le Conseil départemental dont la majorité à des élus ruraux (et qui favorise les collèges ruraux) et la ville de Montauban. Mais bon chacun peut lire les documents et se faire son idée. J-P Damaggio

(1) Encore faudrait-il connaître la nature de la plainte et les suites. A Beaumont le maire a fait savoir sa colère contre un agriculteur qui est un élu minoritaire de son Conseil municuipal. A Valence des agriculteurs ont osé "arroser" devant chez J-Michel Baylet. Est-ce que ce sont eux qui sont visés ?  

Le_conseil_départemental_de_Tarn_et_Garonne_2024

 Je reprends la question du collège sur le facebook de Ghislain Descazeaux

LA CRÉATION D’UN 5ème COLLEGE A MONTAUBAN EST UNE ÉVIDENCE.

Ce matin a eu lieu la séance budgétaire au Conseil Départemental. Je n ai pas voté le budget pour plusieurs raisons; dont une me paraît essentielle. En effet depuis plusieurs années j’explique que les collèges ( compétences essentielles du CD) devraient avoir une taille plus humaine ( entre 450 et 500 élèves) pour permettre de meilleures conditions d’enseignement pour nos enfants. Il m’est souvent opposé que les effectifs ne sont pas suffisants et surtout en diminution pour construire un collège public supplémentaire ( argument non recevable car la majorité au CD a décidé d agrandir 4 établissements : cherchez l erreur!). Le président Weill annonça dans son discours d’introduction que l éducation était sa priorité. J’ai consulté les chiffres d’un département voisin ( le Tarn).

SURPRISE ( photos jointes): la moyenne d’élèves par collège public est de 477 dans le Tarn et 632 dans le tarn et Garonne. Il est donc urgent de reprendre les conclusions du cabinet conseil préconisant la création de trois collèges dans le 82 et dans le même temps diminuer le budget voirie( 17 millions d’euros)…. Une petite lueur d’espoir en la personne de Dominique Sardeing qui « ne ferme pas la porte aux discussions ».

Wait and see comme on dit dans le 8.2 ou Work and see comme ils agissent dans le 8.1

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 816
Publicité