Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
27 août 2014

Baylet est content de Valls

Senat_pics_180

Sur le blog peu fréquenté de JMB nous lisons :

"Le président du Parti radical de gauche (PRG) Jean-Michel Baylet a annoncé mardi que sa formation serait représentée dans le nouveau gouvernement Valls, les trois ministres PRG actuels conservant leurs postes.

Sylvia Pinel devient ministre du Logement, des Territoires et de la Ruralité. Thierry Braillard reste secrétaire d’Etat aux Sports, Annick Girardin reste aussi dans ses responsabilités de secrétaire d’Etat à la Francophonie et au Développement.

« Nous avons obtenu satisfaction sur deux points essentiels: le maintien des conseils généraux dans les territoires ruraux » dans le cadre de la réforme territoriale « et le respect des accords électoraux.

Ce qui compte, c’est que la majorité soit unie, rassemblée, que les radicaux soient présents pour porter leur message. Ils ont su peser de tout leur poids.

L’Europe est en flamme, ce n’est pas le moment de déstabiliser le gouvernement, certains s’en sont chargés largement. Ce n’est pas le moment d’affaiblir la parole de la France. »"

 JMB après l'agitation de l'été où il a fait la Une en menaçant de quitter le gouvernement est à présent heureux du Valls II pour justement deux raisons : le maintient des conseils généraux (ça c'était la façade car la suppression est projetée pour une époque où le PS ne sera plus au gouvernement[1]) et le maintien des accords électoraux, ça c'est du solide.

En TetG JMB a pu désigner ses deux candidats aux sénatoriales mais on attend toujours le nom des suppléants qui doivent être normalement PS.

Et si les deux noms tardent à venir c'est parce que, malgré les menaces du national, le PS local veut désobéir !

Il est déjà arrivé que Baylet fasse appel au PS national pour sauver son poste de député en 1986 et ce fut… la claque mémorable ! La Fédération du PS, exclue, a bien sûr été réintégrée ensuite…

Pourquoi une telle fronde qui n'est pas du tout marginale ?

 Le Tarn-et-Garonne a quatre parlementaires : trois pour le PRG et un pour le PS. Est-ce le reflet de la réalité ? A un moment pour trouver un accord il y a eu la décision suivante : les postes du Sénat pour le PRG et ceux de députés pour le PS. Mais l'appétit de JMB est tel que dès qu'il a pu manger un peu plus, il l'a fait !

 Il ne s'agit pas bien sûr d'un affrontement politique mais d'un partage du pouvoir (et à ce titre ce n'est pas négligeable). Au Grand Montauban le maire de Villemade siège aux côtés de Brigitte Barèges et nous n'avons eu vent que d'une polémique : le nature du logo ! Pour le reste la gestion se fait en bons termes ce qui permet au maire de Villemade… de devenir le deuxième candidat du PRG !

 Que dans cette élection les Verts aient accepté de venir troubler l'ordre me paraît une très bonne chose, les Verts qui aux Régionales en imposant la présence d'un candidat éligible on fait perdre une place au PRG… la Dépêche en ayant tiré comme conséquence que l'élue verte de Montauban n'existerait pas.

 Le feuilleton ne fait que commencer[2]. Jusqu'où ira la déroute du PS-PRG aux Sénatoriales ?

Jean-Paul Damaggio

 



[1] Voilà la phrase de Hollande qui a consolé Baylet : Dans son entretien au Monde daté du 21 août, François Hollande a expliqué que cette réforme « est attendue depuis trop longtemps pour y renoncer ». Mais il a précisé que, sur l’épineuse question de la suppression d’ici à 2021 des conseils généraux, « un délai de cinq ans a été laissé pour imaginer des solutions adaptées aux départements ruraux ».

[2] Pierre Laurent n'est pas content d'un gouvernement toujours plus à droite mais poursuit ses négociations avec le PS pour les sénatoriales car s'il y a des postes à sauver…

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bonjour<br /> <br /> <br /> <br /> Dans tout ça on cherche désespérément l'intérêt général! Il paraît que nous sommes en démocratie, mais si cela était vrai, celle-ci n'aurait nul besoin d'être affublée d'un tas d'épithètes: représentative, participative, citoyenne, élective,...ou même réelle comme est signée la video dont le lien va suivre. <br /> <br /> Ce petit montage amateur ( quinze minutes) dans lequel interviennent Brel, Dupuis-Déri, Jorion, Chouard, Guillemin,...en citant Montesquieu, Rousseau, Alain, Kropotkine,...peut apporter quelques réponses à la cause de nos soucis...<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=2Az4kvi2RZs
Répondre
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 769
Publicité