Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
1 juillet 2016

Equateur et monnaie électronique

Après avoir interdit le bitcoin (la monnaie électronique mondiale) la Banque Centrale d'Equateur a décidé de maître en œuvre une décision déjà ancienne : produire sa propre monnaie électronique (SDE).

La chaîne de télé gouvernementale fait une pub d'enfer pour ce projet en direction des plus pauvres sauf qu'il faut pour la mise en œuvre … un smartphone.

En fait il y a une pub d'enfer car ça ne marche pas fort pourtant c'est simple : vous allez à la banque, vous ouvrez un compte en monnaie électronique, vous chargez une somme sur votre smartphone et vous payez avec un clic.

Ceci étant l'usage du lot "monnaie" n'est pas approprié car la dite banque n'a pas droit d'émettre de la monnaie vu que le pays fonctionne avec les dollars. Il s'agit donc seulement d'un mode de paiement. Un dollar est égal à un SDE. Mais tout dépend des lieux où vous pouvez payer !

 Ce Sistema de Dinero Electronico se veut un instrument politique. En janvier 2014, lorsque Rafael Correa a dévoilé son projet de monnaie électronique, il l’a présenté comme un outil de justice sociale. Dans un pays où, d’après la Banque mondiale, près de 40 % de la population n’a pas accès au système bancaire, ce serait l’outil idéal pour "réduire l’exclusion financière", d’après la BCE.

Cette monnaie électronique doit permettre aux plus démunis d’ouvrir un compte sans avoir à payer les frais de gestion traditionnels associés à un compte en banque. Il suffit de répondre à trois questions envoyées par SMS sur son téléphone portable - plus de 90 % de la population en est muni - et le tour est joué. Le gouvernement a même pensé à rédiger les questions aussi en quechua, une langue parlée par certains des Équatoriens les plus pauvres.

L’État a, également, tout intérêt à favoriser le succès du SDE. Il pourrait devenir une source de précieuses économies, a indiqué à la chaîne américaine CNBC, Diego Martinez, un économiste et conseiller au président Rafael Correa. Le pays dépense, en effet, trois millions de dollars par an pour changer les vieilles coupures usagées par des nouveaux billets verts. Ce coût "d’entretien" pourrait baisser sensiblement si la population ne payait plus que par smartphone.

 En fait, comme pour la production de médicaments génériques, l'idée de départ a du mal à entrer dans la vie. Cependant ce chantier expérimental sera étudié à la loupe car à tout point de vue l'avenir du monde est à la dite monnaie électronique et pas seulement pour court-circuiter les banques dont les servies sont de plus en plus chers mais par l'aspect pratique. Les économistes traditionnels étudient surtout la mise en place des systèmes informatiques qui vont avec cette monnaie électronique (fiabilité, sécurité, efficacité) pour que les banques puissent se recycler et prendre de vitesse les expériences citoyennes ou d'un Etat comme l'Equateur quand l'univers sera au point pour franchir le pas. Mais si vous perdez le smartphone perdrez vous votre argent ? Comme évoqué dans un autre article il y aura bientôt des bornes où vous pourrez rechercher votre smartphone car en fait toute la mémoire est dans les "nuages". Mais comment au prix d'un smartphone 90% de la population équatorienne peut-elle en être équipé vu la misère dans bien des secteurs ? A suivre. J-P Damaggio

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 769
Publicité